GLOR2520 | Réflexion sur les contenus des programmes:latin et grec |
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[15h]
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Enseignant(s) :
Albert Léonard
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Objectifs
Percevoir le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Lire attentivement les programmes en en mesurant les implications pour la définition des objectifs et la mise en oeuvre des méthodes pédagogiques. Examen critique des programmes de latin et de grec pour les options de base des 2e et 3e degrés ainsi que du programme de Langues anciennes pour le premier degré.
Cahier des charges
Mise en perspective des programmes dans le cadre du décret "Missions" et dans le prolongement de la définition en interéseaux des "Compétences terminales et savoirs requis en Latin-grec".
Questions spéciales portant sur les objectifs et les priorités mises en avant dans les programmes, sur les contenus recommandés et leur équilibre, sur les méthodologies proposées et leur variété ainsi que sur les types d'évaluation. On veillera à prendre en compte les six classes du Secondaire et la spécificté de chaque degré, en particulier celle du premier degré après la réforme : certification par degré, et évaluation continue, compétences transversales et disciplinaires. Analyse de manuels, notamment français, et de leur conformité avec les objectifs et les méthodes décrits dans les programmes de l'enseignement Libre en Communauté française de Belgique, en particulier l'approche par les compétences et l'apprentissage par situations-problèmes.
Planification d'une année scolaire.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Résumé
Mise en perspective des programmes dans le cadre du décret "Missions" et dans le prolongement de la définition en interéseaux des "Compétences terminales et savoirs requis en Latin-grec".
Questions spéciales portant sur les objectifs et les priorités mises en avant dans les programmes, sur les contenus recommandés et leur équilibre, sur les méthodologies proposées et leur variété ainsi que sur les types d'évaluation. On veillera à prendre en compte les six classes du Secondaire et la spécificté de chaque degré, en particulier celle du premier degré après la réforme : certification par degré, et évaluation continue, compétences transversales et disciplinaires. Analyse de manuels, notamment français, et de leur conformité avec les objectifs et les méthodes décrits dans les programmes de l'enseignement Libre en Communauté française de Belgique, en particulier l'approche par les compétences et l'apprentissage par situations-problèmes.
Planification d'une année scolaire.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Autres informations du cahier des charges
Mode d'interrogation : travail écrit suivi d'un entretien oral.
Le cours ne nécessite pas de prérequis.Le titulaire peut faire appel à l'apport d'un conseiller pédagogique et d'un inspecteur de l'enseignement libre.
Le cours GLOR2520 est mentionné dans les programmes suivants :
CLAS2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)
ELAT2DC Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
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