GLOR2510 | Approche épistémologique des langues et littératures classiques |
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[15h]
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Enseignant(s) :
Albert Léonard
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Objectifs
Prise de conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures latines et grecques anciennes.
Cahier des charges
Axé sur la problématique du mémoire ou sur l'examen d'une question particulière, ce séminaire donnera l'occasion aux étudiants d'analyser puis de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique rencontrées et les solutions proposées. Chaque présentation sera suivie d'une discussion. L'Antiquité et nous : qu'en connaissons-nous? comment le connaissons-nous? validité des méthodes? invariance des signifiés? l'idéalisation des âges "classiques", le "miracle grec", continuité et ruptures ... Réflexion sur les problèmes liés à la transposition didactique. Discussion notamment sur la légitimité de la récriture ou de la simplification des textes latins proposés à des débutants.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.
Résumé
Axé sur la problématique du mémoire ou sur l'examen d'une question particulière, ce séminaire donnera l'occasion aux étudiants d'analyser puis de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique rencontrées et les solutions proposées. Chaque présentation sera suivie d'une discussion. L'Antiquité et nous : qu'en connaissons-nous? comment le connaissons-nous? validité des méthodes? invariance des signifiés? l'idéalisation des âges "classiques", le "miracle grec", continuité et ruptures ... Réflexion sur les problèmes liés à la transposition didactique. Discussion notamment sur la légitimité de la récriture ou de la simplification des textes latins proposés à des débutants.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.
Autres informations du cahier des charges
Rédaction d'une dissertation sur un sujet proposé par le titulaire ou choisi avec son accord et entretien oral. Le travail fourni lors des séances est pris en compte. A situer en 2e licence : on supose que les travaux de préparation du mémoire sont déjà bien engagés.
Le cours GLOR2510 est mentionné dans les programmes suivants :
CLAS2 Licence en langues et littératures classiques
CLAS2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)
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