GLOR2313 | Séminaire d'intégration des stages: langues et littératures classiques |
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[15h]
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Enseignant(s) :
Albert Léonard
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Objectifs
Permettre aux étudiants de : -confronter leurs expériences mutuelles et prendre un recul critique par rapport aux observations et réalisations sur le terrain scolaire et à leur vécu de stagiaire et d'élève; -analyser les pratiques didactiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages, sur la base de l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse; -se connaître et rechercher les moyens d'améliorer l'efficacité de leurs pratiques pédagogiques; -confronter leurs représentations du métier d'enseignant et en identifier les différentes facettes.
Cahier des charges
1. Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire sont définis collégialement par l'équipe d'enseignants et les étudiants en fonction principalement des questions soulevées par ces derniers à la suite de leur confrontation avec le terrain. 2. En fonction de leur nature à dominante disciplinaire, un certain nombre de ces thèmes seront abordés dans le cadre de séances organisées au sein de l'agrégation CLAS 2A (minimum 15h). Les thèmes transversaux (par exemple : comment évaluer? comment identifier et aider les élèves en difficulté? comment les aider à gérer leur prise de notes? comment gérer l'hétérogénéité d'une classe? ...) seront analysés sous un angle pluridisciplinaire dans le cadre de séances, voire de journées, regroupant plusieurs agrégations. 3. L'approche doit être inductive et collective. -Inductive : les contenus sont définis à partir de situations et problèmes exposés par les étudiants. L'analyse de leurs pratiques d'enseignement se réalisera à l'aide d'outils qui leur seront fournis ou qui seront construits au sein du séminaire. -Collective : les moyens d'améliorer l'efficacité de leurs pratiques seront recherchés collégialement par les étudiants et les enseignants. 4. Les outils sélectionnés par l'équipe d'enseignants auront pour principal objectif de faire émerger chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci (par exemple : méthode d'analyse d'incidents critiques, activités de simulation, vidéo-formation, recours à des ressources documentaires à support variable, ...).
Résumé
1. Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire sont définis collégialement par l'équipe d'enseignants et les étudiants en fonction principalement des questions soulevées par ces derniers à la suite de leur confrontation avec le terrain. 2. En fonction de leur nature à dominante disciplinaire, un certain nombre de ces thèmes seront abordés dans le cadre de séances organisées au sein de l'agrégation CLAS 2A (minimum 15h). Les thèmes transversaux (par exemple : comment évaluer? comment identifier et aider les élèves en difficulté? comment les aider à gérer leur prise de notes? comment gérer l'hétérogénéité d'une classe? ...) seront analysés sous un angle pluridisciplinaire dans le cadre de séances, voire de journées, regroupant plusieurs agrégations. 3. L'approche doit être inductive et collective. -Inductive : les contenus sont définis à partir de situations et problèmes exposés par les étudiants. L'analyse de leurs pratiques d'enseignement se réalisera à l'aide d'outils qui leur seront fournis ou qui seront construits au sein du séminaire. -Collective : les moyens d'améliorer l'efficacité de leurs pratiques seront recherchés collégialement par les étudiants et les enseignants. 4. Les outils sélectionnés par l'équipe d'enseignants auront pour principal objectif de faire émerger chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci (par exemple : méthode d'analyse d'incidents critiques, activités de simulation, vidéo-formation, recours à des ressources documentaires à support variable, ...).
Autres informations du cahier des charges
L'évaluation portera, sur la participation active aux séances et, d'autre part, sur les rapports écrits intermédiaires et sur un rapport écrit final qui pourrait prendre la forme d'une synthèse des expériences et des réflexions consignées dans un "journal de bord" élaboré tout au long des stages et du séminaire ou encore de l'analyse approfondie d'incidents critiques. Le développement de l'autoévaluation sera favorisé.Organisé en alternance avec le stage d'observation de pratiques didactiques et le stage d'enseignement et suppose la fréquentation des cours de didactique du latin et du grec et de didactique générale.Assuré par une équipe d'enseignants composée du didacticien du latin et du grec et d'un titulaire du cours de Didactique générale. Coordination assurée par le directeur des stages de latin et de grec. Peut également s'appuyer sur le recours à la collaboration de praticiens du terrain scolaire, en particulier de maîtres de stage.
Le cours GLOR2313 est mentionné dans les programmes suivants :
CLAS2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)
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