GLOR2312 | Didactique du latin et du grec |
|
[30h+15h]
|
Enseignant(s) :
Albert Léonard
|

Objectifs
Apprendre à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés. Développer un savoir-faire et un savoir-être en fonction des différents publics et des objectifs poursuivis.
Cahier des charges
En se documentant, en préparant et en étudiant diverses séquences de cours, on tentera de prendre en compte les principaux aspects de l'enseignement des langues anciennes aujourd'hui :
-les finalités selon les degrés; la spécificité des langues anciennes en général et de chacune en particulier; -l'apprentissage du latin et du grec: méthode inductive, textes authentiques ou aménagés; synthèses grammaticales, fixation et entretien d'un lexique de base, manuels ...; -la lecture des auteurs : les choix, l'équipement et le débroussaillement du texte ancien, les traductions, les divers types de commentaire, l'intertextualité, l'actualisation, l'équilibre entre les exploitations grammaticales et les autres, les groupements de textes, les parcours thématiques, le recours à des traductions imprimées ...; -la familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes: méthodes, priorités, planification sur les trois degrés ...; -la conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis, sans oublier la remédiation et la pédagogie différenciée...; -aperçu critique des possibilités offertes par le multimédia, tant pour la documentation que pour l'apprentissage, l'interactivité et l'autonomie des élèves. 30 heures de cours théorique accompagnées de 15 heures d'exercices pratiques, par groupes de 20 étudiants, en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.
Résumé
En se documentant, en préparant et en étudiant diverses séquences de cours, on tentera de prendre en compte les principaux aspects de l'enseignement des langues anciennes aujourd'hui :
- les finalités selon les degrés : la spécificité des langues anciennes en général et de chacune en particulier; - l'apprentissage du latin et du grec : méthode inductive, textes authentiques ou aménagés, synthèses grammaticales, fixation et entretien d'un lexique de base, manuels, ... - la lecture des auteurs : les choix, l'équipement et le débroussaillement du texte ancien, les traductions, les divers types de commentaires, l'intertextualité, l'actualisation, l'équilibre entre les exploitations grammaticales et autres, les groupements de textes, le recours à des traductions imprimées, ... ; - la familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes : méthodes, priorités...; - la conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis, sans oublier la remédiation et la pédagogie différenciée, ...
Exercices pratiques préparant au stage d'enseignement.
Autres informations du cahier des charges
Des travaux ainsi que des comptes rendus écrits de lectures, accompagnés d'une critique personnelle, sont demandés aux étudiants et font l'objet d'un entretien. Pour les exercices, des préparations de parties de leçons ou de leçons complètes sont réalisées et discutées ; ces éléments sont pris en compte pour l'évaluation.Le cours est étalé autant que possible sur deux ans. Cours et exercices sont en lien étroit avec le stage d'enseignement.
Le cours GLOR2312 est mentionné dans les programmes suivants :
CLAS2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)
ELAT2DC Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
|