
Objectifs
Inviter les étudiants à une réflexion méthodologique sur des questions particulières de langue latine.
Cahier des charges
L'enseignant choisira d'exposer une ou plusieurs questions particulières relatives au fonctionnement et à l'histoire de la langue latine dans l'antiquité (fonctions syntaxiques, problèmes de création lexicale, stylistique etc.). A l'occasion de la lecture cursive d'un auteur, une de ces questions pourra envisager un aspect particulièrement remarquable de la langue de cet auteur que l'on étudiera en mettant en oeuvre toutes les ressources de la critique philologique contemporaine (outil informatique, interaction entre linguistique latine et linguistique générale, etc.). Ce cours suppose, comme le précédent, une lecture et une traduction personnelles de textes à domicile.
Résumé
Etude d'une ou de plusieurs questions spéciales de linguistique latine (approches synchronique et diachronique). Lecture intensive et personnelle d'un corpus de textes ou d'une oeuvre particulière d'un auteur.
Autres informations du cahier des charges
Mode d'interrogation : écrit et oral.Nombre d'étudiants : 20
Le cours GLOR2230 est mentionné dans les programmes suivants :
CLAS2 Licence en langues et littératures classiques
ELAT2DC Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
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