GLOR1817 | Sanskrit (cours élémentaire) |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Daniel Donnet
|

Objectifs
Mettre en lumière l'apport du sanskrit aux recherches à tendance comparatiste sur les langues indo-européennes, tout en initiant concrètement aux principaux cadres de cette langue et à la compréhension de textes brefs, de niveau élémentaire.
Cahier des charges
1. Le sanskrit dans le cadre des langues indo-européennes.
2. Phonétique, spécialement le sandhi.
3. Morphologie nominale et verbale.
4. Composition nominale.
Pour les point 2,3,4, les exposés sont élargis par quelques exercices à domicile.
Vu le faible volume horaire au regard de l'étendue et de la complexité de la matière, la majorité des applications et illustrations est présentée en transcription. Quelques heures sont cependant consacrées à l'écriture devanâgarî.
Résumé
Malgré des limites horaires contraignantes, ce cours vise à la fois à rencontrer l'intérêt des linguistes et à assurer la progression de l'étudiant désireux d'accéder ultérieurement à la lecture de la littérature sanskrite. Avec une insistance et selon une répartition qui, d'une année à l'autre, fluctuent selon les souhaits de l'auditoire, l'enseignement porte à la fois sur la référence au sanskrit pour les études linguistiques indo-européennes et sur une initiation concrète aux cadres grammaticaux de cette langue : sandhi, morphologie nominale et verbale, composition nominale. S'il n'est pas possible, faute de temps, de se fonder entièrement sur des textes en devanâgarî, ce syllabaire fait cependant l'objet d'exposés systématiques et d'applications. Des exercices à domicile sont, non imposés, mais proposés à ceux qui souhaitent poursuivre au-delà de l'initiation.
Le cours GLOR1817 est mentionné dans les programmes suivants :
ASI2DC Diplôme d'études complémentaires sur le monde asiatique
CLAS2 Licence en langues et littératures classiques
HORI2 Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|