GLOR1180 | Langue grecque |
|
[37.5h+15h]1+2q
|
Enseignant(s) :
Yves Duhoux
|

Objectifs
Compléter et consolider les connaissances de grec classique apprises en première candidature.
Cahier des charges
Contenu : (a) Etude systématique de l'accentuation et du vocabulaire ; présentation de la morphologie et de la syntaxe verbales replacées dans leur cadre historique. (b) Exercices portant sur les matières précédentes. (c) Lecture commentée d'un point de vue grammatical de prosateurs classiques.
Méthode : exposés théoriques - applications systématiques - exercices pratiques - traduction et explication grammaticale de textes.
Résumé
Ce cours vise à compléter et à consolider les connaissances relatives au grec classique apprises en première candidature. Il s'articule en trois volets : (a) Etude de l'accentuation et du vocabulaire ; présentation de la morphologie et de la syntaxe verbales; questions de linguistique grecque au choix des étudiants. (b) Exercices pratiques portant sur les matières précédentes. (c) Lecture par les étudiants de prosateurs classiques commentés du point de vue grammatical.
Autres informations du cahier des charges
Supports : à fournir pour l'accentuation, le vocabulaire, la grammaire et les prosateurs. Evaluation : effectuée systématiquement durant l'année.
Prérequis : posséder les connaissances acquises par les étudiants de CLAS 11.Supports : Accentuation : Y.Duhoux, Eléments d'accentuation grecque (syllabus). Vocabulaire : S.BYL, Vocabulaire grec de base, Liège, 1980(6). Grammaire : E.Ragon - A.Dain, Grammaire grecque, Paris, 1982; Y. DUHOUX, Le verbe grec ancien, Louvain-la-Neuve, 1992. Prosateurs : texte variant chaque année.
Le cours GLOR1180 est mentionné dans les programmes suivants :
CLAS1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures classiques
HORI2 Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|