GERM2260 | Questions de comparatisme: langues, cultures, sociétés |
|
[30h] 1+2q
|
Enseignant(s) :
Guy Jucquois
|

Objectifs
Questions spéciales de méthode comparative. La langue élément central de toute comparaison. Sensibilisation à la problématique au départ des sciences du langage comme introduisant à l'histoire des mentalités et à l'épistémologie générale.
Cahier des charges
Sensibiliser l'étudiant à la spécificité de la méthode comparative par l'étude d'une période.
Difficultés de la décentration linguistique et culturelle, liens entre les deux. Caractère nécessairement interdisciplinaire d'une approche dans laquelle le langage sert de révélateur pour aborder des questions de méthode comparative dans le domaine des sciences de l'homme.
Résumé
Le relativisme, qui constitue un des traits majeurs des mentalités contemporaines, repose sur l'acceptation d'un postulat d'adaptabilité permanente au changement et au mouvement.La confrontation de la société d'Ancien Régime avec la nôtre met en évidence l'immobilisme de principe de la première et la mobilité proclamée de la seconde. Une modification aussi profonde des mentalités, des manières d'être et de vivre, ne s'est pas effectuée d'emblée. C'est dans le domaine des sciences de la vie que se sont imposées d'abord de nouvelles conceptions qui, de proche en proche, atteignent aujourd'hui les sciences de l'homme. Cela explique pourquoi depuis le dix-septième siècle les premières ont servi progressivement de matrice des sociétés et des sciences occidentales.
Le cours GERM2260 est mentionné dans les programmes suivants :
GERM2 Licence en langues et littératures germaniques
LING1DC Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en linguistique
|