GERM1132 | Maîtrise de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite |
|
[15h+30h]
|
Enseignant(s) :
Jean-Pierre Colson
|

Objectifs
Améliorer, par le biais d'exercices divers, la compréhension à la lecture et l'expression écrite en langue néerlandaise.
Cahier des charges
1. à partir de textes authentiques de genres et factures différents, initiation aux techniques de lecture (lecture extensive, intensive, skimming, scanning etc.);
2. exploitation écrite des textes : contraction, traduction, commentaire, analyse, etc.
Ce cours vise à développer la compréhension à la lecture et l'expression écrite des étudiants de première candidature; les textes de support sont tous des textes dits "authentiques", choisis en fonction de critères fonctionnels, motivationnels et culturels au sens large. Les textes de la presse écrite sont (partiellement) traduits, les textes littéraires ("Korte verhalen") sont analysés. Tant les premiers que les seconds peuvent déboucher sur une exploitation écrite.
Résumé
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à la compréhension de textes et à la rédaction en langue néerlandaise. Les pistes théoriques s'accompagnent de nombreux exercices : analyse de textes authentiques, résumés, structuration, thèmes, questions à choix multiples, extension lexicale, etc. Les étudiants devront préparer les textes et exercices à domicile. L'évaluation portera à la fois sur la compréhension d'un texte non vu (contraction et choix multiple), et sur l'expression écrite (thème et dissertation).
Autres informations du cahier des charges
Examen écrit (exercices divers de compréhension à la lecture et de composition) et éventuellement oral.
Le cours GERM1132 est mentionné dans les programmes suivants :
GERM1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
|