GEOL2202 | Traitement quantitatif des données géologiques |
|
[30h+30h]1q
|
Enseignant(s) :
Philippe Sonnet
|

Objectifs
Approcher les techniques et les problèmes qui sont liés au traitement quantitatif de données géologiques. Qu'il s'agisse de pétrographie, de sédimentologie, de paléontologie, de recherche minière... dès qu'il y a une quantité de données numériques ou non numériques, un traitement par ordinateur peut apporter une aide à la compréhension des phénomènes.
Cahier des charges
Le cours a pour objectif de présenter les méthodes couramment utilisées pour le traitement des données géologiques : statistique univariée, statistique multivariée, tests paramétriques et non paramétriques, régression, analyse de séquence de données, traitement des données réparties dans l'espace (géostatistique) et traitement de données multivariées (analyse factorielle). Pour ces deux dernières techniques, des notions d'algèbre linéaire et de calcul matriciel doivent également être introduites.
Durant les séances d'exercice, les différentes méthodes devront être appliquées à des données géologiques réelles. Chaque étape de traitement sera analysée dans le détail. Les calculs seront tout d'abord effectués à la main sur des problèmes simplifiés. L'ensemble des données sera ensuite traité sur ordinateur à l'aide de logiciels déjà existants. Afin de développer le sens critique de l'étudiant, l'accent sera mis sur des questions telles que : - Comment quantifier un phénomène géologique (donner un chiffre) tout en donnant également une mesure de l'incertitude sur cette valeur ? - Comment "explorer" un ensemble de données à l'aide de représentations graphiques et de statistiques descriptives ? - Quelles sont les limites d'applicabilité des méthodes d'analyse statistique ? Quel est le sens physique des hypothèses formulées et des manipulations mathématiques que l'on effectue ?
Le cours GEOL2202 est mentionné dans les programmes suivants :
GEOL2 Licence en sciences géologiques
|