
Objectifs
Ce cours donnera les bases de la génétique des virus, procaryotes et eucaryotes en veillant à intégrer la génétique classique, la génétique moléculaire et la génétique évolutive. Il devra permettre la compréhension des applications de la génétique, notamment dans les domaines de l'agronomie et des bio-industries.
Cahier des charges
Description du support de l'information génétique, ses modes de transmission et de mutation (structure fonctionnelle du génome, génétique mendélienne, hérédité chromosomique, génomes extranucléaires, mutations géniques et chromosomiques). Méthodes de cartographie génétique (RFLP), identification de gènes et d'allèles par le phénotype et par des sondes moléculaires.
Mécanismes de régulation des gènes à différents niveaux d'expression, contrôle génétique du développement, régulation de l'expression des gènes par l'environnement (stress abiotiques et biotiques).
Introduction à la génétique quantitative et des populations, cartographie des traits polygéniques, mécanismes et modalités de l'évolution naturelle ou dirigée de populations.
Les bases de l'ingénierie génétique: clonage et modification de gènes, transformation génétique, types d'applications.
Les exercices pratiques devront illustrer les différentes parties du cours et s'articuler par des manipulations expérimentales autour des trois grands domaines d'application: génétique microbienne, végétale et animale.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis: des bases solides en biologie cellulaire, végétale et animale, et en biochimie.
Le cours GENA2110 est mentionné dans les programmes suivants :
AGRO2 Bio-ingénieur
INIS2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences naturelles appliquées
VETE1 Candidature en médecine vétérinaire
|