
Cahier des charges
- Introduction à l'étude des écosystèmes, flux de matière et d'énergie, cycles, équilibres, productivité.
Physique de l'environnement. - Environnement radiatif (rayonnement solaire, interceptin de rayonnement, aspect géométrique), bilan radiatif (annuel, journalier, instantané). - Transfert de masse et d'énergie (chaleur, quantité de mouvement); répartition de l'énergie; bilans à l'échelle et la terre antière, à l'échelle d'un écosystème, à l'échelle d'une communauté végétale, d'une plante, d'une feuille; à l'échelle d'un animal, ... Concepts et mesure de la productivité. Cette partie du cours doit être donnée en concertation avec le cours Agrométéorologie.
- Les relations plantes-animaux au sein des écosystèmes.
- Mésologie, modalité d'action des facteurs abiologiques et biologiques sur les écosystèmes.
- Analyse des écosystèmes forestiers, écosystèmes urbains, écosystèmes aquatiques; action de l'homme sur ces écosystèmes; application aux écosystèmes agrestes ou pastoraux.
- Etude théorique des écosystèmes - modélisation, simulation.
- Ce cours doit donner les bases nécessaires à l'étude des systèmes agraires de l'écophysiologie, et finalement des divers cours de production animale et végétale.
Comme il s'adresse à des ingénieurs, une attention particulière sera donnée à une approche plus mathématique des phénomènes (ce cours se fera en relation avec le GERU 2231 Phénomènes de transfert et MILA 2130 Agrométéorologie).
Exercices pratiques : 1. Mesures des paramètres du milieu (approche physique), problèmes de l'instrumentation et de l'enregistrement des données.
2. Participation étroite aux Exercices intégrés.
Résumé
Etude des écosystèmes : les principaux flux, les différents cycles, la productivité.
Bases de bioclimatologie : l'énergie solaire, rayonnement, interception, bilan radiatif, conséquences pour la gestion du peuplement cultivé.
les flux de matière et d'énergie : bilans aux différents niveaux de perception, de la biosphère à la plante cultivée en passant par le champ cultivé.
La modélisation et les moyens d'action de l'agronome, exemples :
Les systèmes racinaires (variation des densités racinaires dans le sol, structrure du système racinaire). La production de biomasse : photosynthèse et production, modélisation et application à la prairie, modèle de simulation : relation du microclimat avec le bilan carboné de la tomate. L'érosion : parcelles et systèmes de culture. Modèle descriptif de l'évolution quantitative du stock de semences de l'horizon travaillé.
Modalités d'action des facteurs abiotiques et biotiques sur l'agro-système.
Evolution à long terme d'une lande de montagne pâturée par des bovins et des chevaux, landes à bruyères : interactions végétation, feux et herbivores.
Le cours FYTO2112 est mentionné dans les programmes suivants :
AGRO2 Bio-ingénieur
CMAG2 Bio-ingénieur
|