
Objectifs
Située au départ d'un cycle de deux ans qui aboutira à la connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'homme sain, la physiologie générale introduit l'étudiant aux propriétés élémentaires de fonctionnement communes à tous les êtres vivants animaux. Cet enseignement constitue un préalable indispensable à la compréhension du fonctionnement spécifique et intégré des organes humains. Il vise en outre à initier l'étudiant à des modes d'appréhension et de réflexion propres aux disciplines de type physiologique, essentiellement réductionnistes.
Cahier des charges
CONTENU
L'animal est un système thermodynamique ouvert : sa caractéristique fondamentale est d'échanger matière et énergie (thermique et mécanique) avec l'environnement. S'il obéit aux lois physiques les plus générales, il dispose aussi de caractères propres à la matière vivante; entre autres, il est capable de contrôler ses échanges grâce à des informations de type signal - réaction échangées entre les cellules, les organes, le milieu extérieur et l'individu. Certaines fonctions de base sont ainsi liées soit à des propriétés cellulaires, soit à des propriétés de l'individu.
METHODE
L'enseignement est essentiellement orienté dans une perspective physique et physico-chimique : les connaissances acquises en MED11 sont donc fondamentales. Par ailleurs, la physiologie est une science expérimentale : c'est de la description d'observations que sont déduites les théories expliquant les fonctions élémentaires.
TP
Double but :
Illustrer certains chapitres du cours théorique;
Initier les étudiants à la démarche expérimentale physiologique. La description adéquate et précise de résultats obtenus avec des méthodes simples, l'analyse critique des observations leur fournit l'occasion tangible de s'essayer, eux aussi, à la méthodologie utilisée dans l'enseignement théorique.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : examen oral avec préparation écrite
Le cours FYSL1110 est mentionné dans les programmes suivants :
MED1 Candidature en médecine
|