
Objectifs
L'humanisme désignant spécifiquement le mouvement intellectuel qui a restructuré à la Renaissance l'image du monde et la conception de l'homme, l'objectif du cours est d'étudier, d'une part les éléments qui ont permis et favorisé l'émergence d'un tel mouvement, d'autre part les canaux à travers lesquels son influence s'est exercée durablement.
Cahier des charges
L'exposé magistral destiné à un public divers axera sa réflexion sur des thèmes essentiels (le livre, la Réforme, les Grandes Découvertes, l'éducation, le retour à l'Antiquité, etc.) et/ou sur des personnalités phares (Pétrarque, Politien, Erasme, etc.) qui feront apparaître les différentes facettes de l'humanisme, aux prises avec des transformations importantes du monde connu et de l'homme. Il montrera l'apport de ce mouvement dans différents domaines qui sont du ressort de la Faculté de Philosophie et Lettres (histoire, philologie, littérature, art...).
Résumé
Ce cours axe sa réflexion sur des thèmes qui font apparaître diverses facettes de l'humanisme, aux prises avec des transformations importantes du monde connu et de l'homme. Un premier chapitre examine la redécouverte des textes de l'Antiquité par les humanistes. Un deuxième chapitre analyse l'attitude des humanistes face au livre et à la lecture, à la fois à l'époque des manuscrits et après l'intervention de Gutenberg. Le troisième chapitre étudie la part prise par les humanistes dans la diffusion des Grandes Découvertes et dans la transformation des mentalités qui en résulta. Un dernier chapitre concerne la religion et surtout la Bible, l'approche philologique proposée par les humanistes et les réactions des théologiens.
Autres informations du cahier des charges
Avoir suivi les cours d'histoire du Moyen Age et des Temps modernes.
Le cours FLTR2150 est mentionné dans les programmes suivants :
CLAS2 Licence en langues et littératures classiques
ELAT2DC Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
GERM2 Licence en langues et littératures germaniques
HIST2 Licence en histoire
|