FLTR2130 | Histoire de la philosophie du 13e siècle jusqu'à l'époque contemporaine |
|
[30h]1q
|
Enseignant(s) :
Bertrand Bouckaert (supplée Gilbert Gérard), Gilbert Gérard
|

Cahier des charges
1.Contenu
Le propos du cours n'est pas de fournir un inventaire complet des différentes doctrines philosophiques qui se sont succédées du 13e siècle à nos jours. Partant de la division traditionnelle en "moyen âge", "temps modernes" et "époque contemporaine", il cherche tout d'abord à ressaisir les dimensions propres de la pensée de chacune de ces périodes, ce qui en constitue pour ainsi dire l'esprit et l'horizon spécifiques. Il s'attache ensuite à montrer comment cet "esprit" caractéristique s'est dans chaque cas concrètement formé et développé, en s'appuyant sur quelques-unes des pensées les plus spécifiques des âges médiéval, moderne et contemporain.
2.Méthode
Le cours est magistral. Une brève bibliographie pour chaque auteur étudié a pour but d'encourager la lecture et l'approfondissement personnel.
Résumé
Le propos du cours n'est pas de fournir un inventaire complet des différentes doctrines philosophiques qui se sont succédées du 13e siècle à nos jours. Partant de la division traditionnelle en "moyen âge", "temps modernes" et "époque contemporaine", il cherche tout d'abord à ressaisir les dimensions propres de la pensée de chacune de ces périodes, ce qui en constitue pour ainsi dire l'esprit et l'horizon spécifiques. Il s'attache ensuite à montrer comment cet "esprit" caractéristique s'est dans chaque cas concrètement formé et développé, en s'appuyant sur quelques-unes des pensées les plus spécifiques des âges médiéval, moderne et contemporain.
Autres informations du cahier des charges
Le cours est magistral. Une brève bibliographie pour chaque auteur étudié a pour but d'encourager la lecture et l'approfondissement personnel.
Le cours FLTR2130 est mentionné dans les programmes suivants :
ARKE2 Licence en histoire de l'art et archéologie
GERM2 Licence en langues et littératures germaniques
HIST2 Licence en histoire
|