FLTR1291 | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire |
|
[15h+15h]
|
Enseignant(s) :
Michel Dorban, Cédrick Fairon (supplée Michel Dorban)
|

Objectifs
Mettre l'étudiant en mesure : 1) de recourir aux techniques informatiques du traitement de l'information dans les domaines de la littérature, de la langue et de l'histoire; 2) de se familiariser avec les démarches intellectuelles qu'implique le recours aux traitements électroniques; 3) d'utiliser les procédures informatiques à l'intérieur d'un travail personnel lié à la discipline choisie; 4) d'être informé sur les évolutions technologiques les plus récentes en matière de traitement de l'information (supports optiques, hypertexte, réseaux, télécommunication, internet, etc.).
Cahier des charges
Cours magistral :
- introduction aux systèmes utilisés (microordinateurs MACINTOSH et PC).
- première initiation à la problématique du traitement de l'information : les données textuelles; les analyses linguistiques, littéraires et documentaires; les structurations en histoire; l'élaboration d'un cahier des charges pour une réalisation personnelle.
- première introduction à la programmation (PASCAL/COBOL ) : les grandes structures, les algorithmes de base - présentation et critique d'applications : relevés, listes, indices, concordances; tris, classements, calculs d'attestations; statistiques, graphiques; bases de données.
- intégration de ces techniques dans l'application personnelle choisie.
Exercices : - la saisie des données : encodage devant terminal; saisie via scanner et reconnaissance optique des caractères saisis (OCR); - le traitement des données : les tris, classements et calculs d'attestations; l'élaboration d'instruments de travail (indices, concordances); les applications statistiques, la production de graphiques; . la mise en base de données;
- l'utilisation de didacticiels et de logiciels appropriés.
Résumé
Mettre l'étudiant en mesure : 1) de recourir aux techniques informatiques du traitement de l'information dans les domaines de la littérature, de la langue et de l'histoire; 2) de se familiariser avec les démarches intellectuelles critiques qu'implique le recours aux traitements électroniques et l'heuristique dans les banques de données et Internet; 3) d'utiliser les procédures informatiques à l'intérieur d'un travail personnel lié à la discipline choisie. Il est prévu que le contenu de ce cours et la méthode utilisée peuvent être ajustés aux évolutions technologiques les plus directement utiles au traitement de l'information en lettres et en histoire.
Autres informations du cahier des charges
Ce cours représente une première étape dans la formation de l'étudiant aux techniques nouvelles. Le cours FLTR 2620, "Informatique scientifique en Lettres et Sciences humaines", en constitue le prolongement et l'approfondissement. Evaluation à la discrétion du nouveau titulaire.Matériel en appui : microordinateurs MACINTOSH et PC des deux salles didactiques FLTR.
Le cours FLTR1291 est mentionné dans les programmes suivants :
ARKE1 Candidature en philosophie et lettres: histoire de l'art et archéologie
CLAS1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures classiques
GERM1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
GLIB2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences du livre
HIST1 Candidature en philosophie et lettres: histoire
ROM1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes
|