
Objectifs
Tenter une synthèse entre les approches de l'anthropologie sociale et culturelle et de la psychologie d'une part et la réflexion philosophique d'autre part, en vue de dégager les axes majeurs à partir desquels se définit la spécificité de l'être humain.
Cahier des charges
Contenu :
A partir d'une phénoménologie de l'expérience humaine ("je-avec autrui-au monde"), le cours présente les principales théories élaborées par la psychologie et l'anthropologie en vue de rendre compte des fonctions et processus qui caractérisent le phénomène humain. Sont étudiés : les fonctions cognitives et communicationelles, les processus d'apprentissage, l'éducabilité, l'identité personnelle et sociale, le champ des interactions, les invariants structuraux de la vie en société, les rapports "nature-culture", la créativité. Les théories et modèles de référence sont situés dans leur contexte historique et les paradigmes qui commandent leurs types d'approche sont explicités et confrontés. Les acquis des savoirs scientifiques sur l'homme informent la réflexion philosophique sur le sens de l'existence humaine.
Méthode : On part de situations vécues, dont on souligne le caractère problématique, pour ouvrir à l'intelligence des constructions scientifiques élaborées pour résoudre ces problèmes. On en dégage la signification anthropologique (retour à l'expérience).
Exposés magistraux, travail personnel en petits groupes sur un thème particulier (éventuellement avec le concours de l'encadrement du monitorat).
Résumé
La première moitié du cours examinera successivement : le champ de l'anthropologie, les fondements de la pratique anthropologique, les principaux courants de la pensée anthropologique, et les relations entre l'anthropologie et les disciplines connexes.
La seconde moitié du cours exposera les problématiques de la psychologie contemporaine : écoles et domaines, bases biologiques du comportement, sensations et perceptions, vigilance et conscience, apprentissage et mémoire, activités cognitives et affectives, psychologie de la santé et problématique de la santé mentale.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : FLTR 1260 Introduction historique à la philosophie.
Evaluation : examen oral portant, partim sur la matière vue au cours, partim sur le travail écrit personnel.Mise à disposition d'un support de cours, dès le début du cours (notes, recueil de textes, bibliographies.)Organisation de groupes de travail centrés sur des thèmes d'étude à choisir parmi les "objets" traités au cours. Encadrement par le Monitorat.
Le cours FLTR1270 est mentionné dans les programmes suivants :
ARKE1 Candidature en philosophie et lettres: histoire de l'art et archéologie
CLAS1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures classiques
GERM1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
HIST1 Candidature en philosophie et lettres: histoire
ROM1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes
|