
Objectifs
Familiariser le débutant avec les instruments d'analyse linguistique; le sensibiliser aux problèmes de l'évolution, de la variété, de la dispersion des langues; le doter d'un savoir-faire indispensable à l'analyse des langues figurant au programme de son choix.
Cahier des charges
Les différentes parties du cours seront centrées sur les aspects suivants :
Contenu :
1) La linguistique comme science humaine; son objet, ses branches, ses niveaux; rapports entre linguistique et philologie.
2) Les unités descriptives.
3) La variété linguistique.
4) Les problèmes d'écriture.
5) Les principales données bibliographiques concernant la linguistique générale (introductions, ouvrages de base, dictionnaires).
Méthode :
Le cours se fait sous forme d'exposé magistral; il comporte un support écrit avec cartes, schémas explicatifs, illustrations et applications à l'analyse des langues classiques, romanes et germaniques.
Résumé
Ce cours a pour objectifs l'organisation du savoir de base en linguistique, ainsi que le développement d'une compétence analytique élémentaire. Il aborde, plus particulièrement, le mécanisme de la communication linguistique, la systématique des unités linguistiques, les modes de structuration du vocabulaire et la gestion interactive des messages. Cours magistral accompagné d'exercices. Manuel du cours : LEROT J. : Précis de linguistique générale (Paris : Minuit). Les questions de révision ainsi que les exercices d'application sont disponibles sur le site Internet du cours.
Autres informations du cahier des charges
Mode d'interrogation : oral
Nombre d'étudiants : Environ 100
Le cours FLTR1111 est mentionné dans les programmes suivants :
CLAS1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures classiques
GERM1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
ISP1 Candidature en philosophie et lettres : philosophie
LING1DC Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en linguistique
ROM1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes
|