FILO2500 | Philosophie et dialogue interculturel |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Bernard Stevens
|

Objectifs
Ce cours a pour objectif la prise en compte de la dimension culturelle dans la réflexion philosophique, la conscientisation à l'interculturalité et l'initiation aux notions de base des pensées non-occidentales
Cahier des charges
On procédera en deux temps :
1. Examen des conceptions philosophiques occidentales concernant l'interculturalité et l'intérêt des cultures étrangères.
2. Examen de quelques conceptions asiatiques et africaines de l'interculturalité et de la place des cultures non-occidentales dans le projet philosophique en tant que tel.
Résumé
CONTENU :
1. Le cours examine la philosophie de l'histoire selon le schéma hégélien en mettant l'accent sur la place que ce dernier accorde à " l'esprit des peuples " et singulièrement les peuples ou cultures non-occidentales.
2. On examine ensuite les remises en question du schéma hégélien durant le 20ème siècle en Occident (Heidegger, Jaspers, Merleau-Ponty, Kojève), en Asie (Liang-Shuming, Nishida) et en Afrique (Osuagwu).
3. On étudie enfin un ou plusieurs textes d'auteurs philosophiques contemporains de tradition non-occidentale.
METHODE :
Le cours magistral servira de guide à des travaux plus personnels consistant en la rédaction d'un essai basé sur l'étude d'un des auteurs étudié.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis
Un cours d'introduction à la philosophie. L'aptitude à lire l'anglais.
Evaluation
L'examen a lieu oralement et consiste en la discussion de l'essai rédigé par l'étudiant. Ce dernier ne dispense de la connaissance du contenu de l'exposé magistral.
Support
Les références bibliographiques données au cours.
Le cours FILO2500 est mentionné dans les programmes suivants :
ISLE3DA/IS Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
ISP2 Licence en philosophie
ISP20/A Licence à durée réduite en philosophie (A)
ISP20/B Licence à durée réduite en philosophie (B)
ISP2DC Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie
|