
Objectifs
L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'approfondir certaines questions particulières et actuelles de la philosophie des sciences, en dialogue avec les sciences contemporaines. L'étudiant devra acquérir la capacité d'analyser, de critiquer et de défendre une vision personnelle à l'égard de thématiques contemporaines importantes en philosophie des sciences
Cahier des charges
Les thèmes abordés varient d'année en année et portent alternativement sur des questions plus liées à la philosophie des sciences physiques ou à la philosophie des sciences de la vie.
Au cours des dernières années, en ce qui concerne la première orientation, les thématiques suivantes ont été étudiées : le statut des modèles en sciences, les théories de la causalité, le réalisme scientifique, l'empirisme constructif de van Fraassen. En ce qui concerne la philosophie des sciences de la vie, les thématiques suivantes ont été abordées : le réductionnisme, la finalité, temps et auto-organisation, philosophie des neurosciences, conscience et intentionalité, la question des qualia
Résumé
Les séances hebdomadaires consistent en une présentation et une discussion de textes lus à l'avance. Certaines présentations sont faites par les étudiants. La participation active des étudiants est indispensable et est prise en compte pour l'évaluation finale.
On encourage la préparation d'un travail écrit qui fait l'objet de plusieurs rédactions en fonction des observations faites par le titulaire. La version finale fait l'objet d'une présentation orale à l'examen.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis
Un cours d'introduction à la philosophie des sciences
Evaluation
L'examen porte soit sur la matière soit, de préférence, sur un travail personnel écrit.
Support
Un plan et une bibliographie sont distribués au premier cours. Des photocopies des textes à lire sont distribués à l'avance.
Encadrement
Par le titulaire
Le cours FILO2240 est mentionné dans les programmes suivants :
ISLE3DA/IS Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
ISP2 Licence en philosophie
ISP20/A Licence à durée réduite en philosophie (A)
ISP20/B Licence à durée réduite en philosophie (B)
ISP2DC Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|