
Objectifs
L'étudiant devra être capable de comprendre ce qui est en question dans les débats philosophiques portant sur le langage et, s'il le souhaite, d'entamer une recherche dans ce domaine.
Cahier des charges
Compléter les formations à la logique et à la philosophie du langage reçues en candidatures. Étudier différentes théories anciennes et contemporaines de la grammaticalité et de la signification.
Résumé
Le cours débute par un aperçu des principales orientations contemporaines de la problématique philosophique du langage : l'approche par les langues formelles, l'analyse informelle du langage dit ordinaire, la formalisation de la langue naturelle. Il rappelle ensuite les trois niveaux d'analyse du langage: grammatical-syntaxique, logique-sémantique et rhétorique-pragmatique, en s'attachant plus particulièrement à la grammaire et à la rhétorique. À cette fin, il expose des rudiments de grammaires de constituants (Chomsky) et catégorielles (Ajdukiewicz) et présente la grammaire de Montague pour un fragment de l'anglais. Il introduit à la pragmatique à partir des concepts élaborés par la rhétorique, notamment ceux d'argument et d'argumentation en insistant ce qui les distingue des notions logiques de raisonnement et de démonstration. Enfin, il examine de façon approfondie quelques questions de sémantique dans une perspective historique: le lecton des stoïciens, les suppositions médiévales, le sens et la dénotation de Frege, la théorie des descriptions de Russell, éventuellement la théorie des noms propres de Mill et Kripke.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis
Un cours de logique ou de science du langage de candidature est souhaité.
Evaluation
Examen oral.
Support
Syllabus.
Le cours FILO2210 est mentionné dans les programmes suivants :
ISLE3DA/IS Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
ISP2 Licence en philosophie
ISP20/A Licence à durée réduite en philosophie (A)
ISP20/B Licence à durée réduite en philosophie (B)
ISP2DC Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie
|