FILO2190 | Questions approfondies de philosophie morale |
|
[30h]1q
|
Enseignant(s) :
Walter Lesch
|

Objectifs
Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable
1. de analyser une question de philosophie morale des points de vue systématique et historique ;
2. de constituer sa position personnelle dans ses matières ;
3. de se servir des outils de recherches en philosophie et dans la collaboration interdisciplinaire.
Cahier des charges
Le cours vise une combinaison d'approches historiques (pour approfondir la connaissance d'un courant de pensée morale, par exemple l'utilitarisme), d'approches thématiques (selon les notions de base et les grandes questions des " éthiques appliquées ") et de réflexion méthodologique (à l'intérieur de la philosophie, par exemple en ce qui concerne les rapports entre éthique et esthétique, et dans les échanges avec d'autres disciplines).
Résumé
La philosophie morale et la philosophie de l'art constituent deux champs de recherche bien distincts. Il y a néanmoins des passerelles qui marquent des liens entre ces deux disciplines philosophiques autonomes. Si cela n'est plus le cas en ce qui concerne une synthèse idéale du vrai, du bien et du beau, la question se pose aujourd'hui à l'occasion de plusieurs débats, par exemple autour la dimension esthétique d'une éthique de la nature ou à propos de l'élaboration d'une " éthique narrative ". Le cours invite à une exploration de ce genre de questions pour approfondir l'initiation critique à la philosophie morale. Parmi les références classiques on analysera quelques textes de Kant, Kierkegaard et Nietzsche. Les auteurs du 20e siècle seront notamment Foucault, Nussbaum et Rorty. Le but de ces études est d'avoir une vision plus complète et nuancée des possibilités et des limites de la raison pratique à partir d'une éthique qui se situe au-delà de l'esthétisme et du moralisme.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis
Il est souhaitable d'avoir suivi le cours de morale fondamentale en candidature à l'UCL ou dans une autre université.
Evaluation
Examen oral en fin de quadrimestre sur la base d'un dossier écrit sur une question à choisir librement par l'étudiant parmi les matières du cours.
Support
Une bibliographie est distribuée au début du cours.
Encadrement
L'enseignant est prêt à accompagner les étudiants dans l'élaboration de leur travail personnel.
Moyens
La plupart des ouvrages à consulter se trouvent à la bibliothèque de l'ISP ou dans les bibliothèques d'autres entités spécialisées en éthique.
Autres
Les étudiants qui veulent se spécialiser en philosophie morale sont invités à compléter leur programme personnel par d'autres cours d'éthique, par exemple en lien avec la Chaire Hoover (ESPO), l'Unité d'éthique biomédicale (MD) ou l'Unité de morale (TECO), et par de cours de philosophie du droit et de philosophie sociale et politique.
Le cours FILO2190 est mentionné dans les programmes suivants :
ISLE3DA/IS Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
ISP2 Licence en philosophie
ISP20/A Licence à durée réduite en philosophie (A)
ISP20/B Licence à durée réduite en philosophie (B)
ISP2DC Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie
|