Programme d'études 2001-2002 > ISP > FILO2140
FILO2140Explication de textes de saint Thomas

[30h]

Enseignant(s) :

Jean-Michel Counet

Objectifs

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de manier quelques instruments de travail de la philosophie médiévale et des recherches sur Thomas d'Aquin en particulier. Il devra être capable de commenter un texte non vu au cours, en appliquant les principes méthodologiques étudiés, de donner les grandes structures de la pensée de Thomas d'Aquin et d'y rapporter une recherche personnelle sur un thème particulier.

Cahier des charges

Le cours comportera un enseignement sur la méthode scolastique pour aborder une question philosophique, un aperçu du contexte historique et philosophique dans lequel Thomas développe sa pensée, ainsi qu'une méthode d'analyse de ses textes. On veillera aussi à mettre la pensée de Thomas en dialogue avec des pensées modernes et contemporaines.

Résumé

Le thème du cours varie d'année en année. Il s'agira de prendre chaque année un aspect important de la pensée de Thomas, par exemple la philosophie pratique, ou la problématique de la vérité ou l'esthétique, etc. et d'illustrer dans ce secteur précis la méthode de Thomas pour aborder ces questions et de les resituer dans l'ensemble de sa pensée

Autres informations du cahier des charges

Evaluation Examen Oral avec préparation d'une question par l'étudiant Support Syllabus, recueil de textes, bibliographie, livre de synthèse à lire pour l'examen

Le cours FILO2140 est mentionné dans les programmes suivants :

ISLE3DA/IS Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

ISP2 Licence en philosophie

ISP20/A Licence à durée réduite en philosophie (A)

ISP20/B Licence à durée réduite en philosophie (B)

ISP2DC Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie


Programme d'études 2001-2002 > ISP > FILO2140

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@isp.ucl.ac.be