
Objectifs
Introduire de façon systématique les notions fondamentales de la logique contemporaine. Initier l'étudiant à des techniques formelles qu'il peut être appelé à utiliser dans la suite.
Cahier des charges
La logique comme étude des lois logiques et comme étude des raisonnements valides. Approche sémantique et approche axiomatique, adéquation et complétude.
Niveaux d'analyse : les connecteurs propositionnels, les quantificateurs, l'identité.
Cours ex cathedra mais incluant le minimum indispensable d'exercices dirigés.
Le cours peut être suivi sans les séances d'exercices, mais celles-ci sont recommandées pour une meilleure assimilation.
Résumé
La logique se propose de déterminer les raisonnements corrects. Sa place est donc importante dans la formation du philosophe qui "utilise" constamment le raisonnement mais désire aussi l'examiner d'une façon critique.
Le cours est divisé en parties correspondant à différents niveaux d'analyse ; les connecteurs propositionnels, les quantificateurs, l'identité. Chacune de ces parties comporte une approche sémantique, une approche axiomatique et une discussion de leurs relations.
Un des objectif du cours est d'introduire de façon systématique les notions principales de la logique contemporaine. Un autre est d'initier l'étudiant à des techniques formelles qu'il peut être appelé à utiliser par la suite ; cet aspect est particulièrement développé dans les séances d'exercices.
Autres informations du cahier des charges
Pas de prérequis, mais une sensibilisation aux aspects formels du langage tels que ceux donnés dans le cours FILO 1130 est utile.Le cours est accompagné d'un syllabus.
Le cours FILO1150 est mentionné dans les programmes suivants :
ISP1 Candidature en philosophie et lettres : philosophie
ISP10 Candidature à durée réduite en philosophie et lettres: philosophie
ISP1DC Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en philosophie
ISP20/A Licence à durée réduite en philosophie (A)
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|