
Objectifs
Donner au pharmacien la formation de base lui permettant d'assumer son rôle de conseiller en ce qui concerne l'alimentation et les habitudes alimentaires.
Le pharmacien doit également connaître les possibilités d'altérations chimiques ou micro biologiques, et être muni des connaissances indispensables pour comprendre et même exercer les méthodes de contrôle et d'analyse. Il doit avoir des connaissances suffisantes des toxiques alimentaires.
Cahier des charges
Ce cours se rapporte à l'étude des substances alimentaires, tant du point de vue de leur composition chimique, de leurs analyses et de leurs rapports avec la fonction digestive. Il donne connaissance des mesures adaptées au contrôle des phénomènes de nutrition normale.
Les principaux aliments seront examinés, ainsi que les notions nécessaires à la compréhension de l'aliment moderne. Tous les aspects de l'alimentation seront pris en considération : aspects chimiques, analytiques, technologiques, micro biologiques. Le cours abordera l'hygiène des aliments, leur conservation et l'incorporation d'additifs; la toxicologie alimentaire sera donc examinée.
Les effets des traitements et des méthodes de conservation seront abordés, ainsi que les altérations, la contamination, la formation de mutagènes lors de la préparation, et le maintien de la qualité des aliments.
Le cours FARM2201 est mentionné dans les programmes suivants :
FARC2DC Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en biologie clinique
FARM2 Grade de pharmacien
NUT2 Licence en sciences biomédicales (nutrition humaine)
TOX3DS Diplôme d'études spécialisées en sciences biomédicales (toxicologie)
|