
Objectifs
Donner aux étudiants une connaissance fondamentale de la biochimie afin de leur permettre, par la suite d'acquérir les connaissances plus spéciales dans le domaine des sciences pharmaceutiques : biochimie médicale, métabolisme des xénobiotiques, pharmacologie, toxicologie ...
L'accent est mis sur la compréhension des mécanismes moléculaires d'avantage que sur une mémorisation encyclopédique de la biochimie. Une compréhension de la régulation des grandes voies métaboliques constitue un objectif important du cours.
Enoncer les concepts essentiels de la biologie moléculaire nécessaires pour, d'une part, comprendre l'intérêt de son application dans l'étude de différentes disciplines des sciences pharmaceutiques, et, d'autre part, aborder son utilisation à des fins diagnostiques et thérapeutiques.
Présenter les principales techniques utilisées en biologie moléculaire, afin de permettre aux étudiants d'être critiques vis-à-vis de la littérature scientifique récente.
Cahier des charges
A. Biochimie générale : rappel de la structure et de la ré activité chimiques des principales molécules biochimiques - Peptides et protéines - Enzymologie - Coenzymologie et bioénergétique - métabolismes des glucides - Cycle de Krebs - Métabolisme des lipides - Métabolisme des acides aminés - Biosynthèse des nucléotides - Acides nucléiques - Biologie moléculaire des eucaryotes.
Séminaires : l'objectif est d'aider les étudiants à accéder à une compréhension des concepts et mécanismes des réactions biochimiques. Les principaux thèmes travaillés sont : rappel de la structure et de ré activité chimiques des molécules biochimiques, enzymolgie, coenzymologie, métabolisme des glucides, métabolisme des lipides, métabolisme des acides aminés. Deux séminaires sont consacrés aux méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal.
Les travaux pratiques illustrent la cinétique enzymatique, les propriétés et le contrôle de la respiration mitochondriale. En outre, une séance de travail est organisée pour familiariser les étudiants avec la structure des peptides et des acides nucléiques.
B. Biologie moléculaire
1. Les concepts de base : génôme des eucaryotes, de l'ADN à la protéine fonctionnelle, régulation de l'expression des gènes chez les eucaryotes (transcriptionnelle, post-transcriptionnelle, traductionnelle,
post-traductionnelle).
2. Les outils du génie génétique : séparation analytique et préparative des acides nucléiques et des protéines, les outils de la quantification.
3. Brèves illustrations de l'impact de la biologie moléculaire dans l'art de guérir : perspectives d'application médicale, protéines recombinantes, cartographie des modèles transgéniques, thérapie génique.
Autres informations du cahier des charges
Examen écrit et oral sur base de listes de questions inspirées des exercices propres aux séminaires.
Pré requis : notions de biologie générale et de cytologie. Chimie générale, pH, pKa, liaisons chimiques, cinétique chimique, propriétés des principales fonctions chimiques, notions de base de chimie hétérocyclique.
Le cours FARM1120 est mentionné dans les programmes suivants :
FARC2DC Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en biologie clinique
FARM1 Candidature en sciences pharmaceutiques
SBIM1 Candidature en sciences biomédicales
TOX2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences biomédicales (toxicologie)
|