Proposer à l'étudiant la démarche à suivre dans l'analyse et l'interprétation des données recueillies au cours d'une étude médicale. Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit pouvoir préciser, pour un problème défini, (1) le type de données receuillies, (2) le nombre d'échantillons, (3) l'indépendance ou non de ces échantillons, (4) la description précise du (des) échantillons, (5) la question posée, (6) la formulation précise de la question en terme statistique d'un test d'hypothèse, (7) le choix d'une statistique de test appropriée aux échantillons, (8) la conclusion sur la signification statistique et (9) la conclusion sur la causalité.
1) Classification des investigations médicales : Notions transversale et longitudinale des études médicales - Notions de groupes parallèles ou appariés et de cohorte - Les études d'observation à visée exploratoire - Les études d'intervention à visée pragmatique - Les études expérimentales à visée explicative - Les études fondamentales à visée étiologique. 2) Mesures de la santé et mesures du risque : Indices de mortalité et de morbidité - Indices de risque - Méthodes d'ajustement : indices comparés
3) Association statistique et causalité : Le paradoxe de Simpson. 4) La loi normale ou loi des erreurs : Admission dans des données - Transformations de variables - La loi forte et la loi faible des grands nombres - Calcul d'un intervalle de confiance - Application aux indices de santé
5) Introduction à l'analyse statistique : Principe des tests d'hypothèses - Erreurs de décision et puissance d'un test statistique. 6) Analyse des indices sanitaires et des indices de risque non ajustés
Cas des groupes appariés: étude du changement d'un indice : Le test de McNemar - Le coefficient kappa de Cohen - Application : comparaison des tests diagnostiques. Cas des groupes parallèles: comparaison de deux évaluations d'un indice . - Le test du Chi-carré de Pearson - Le test du Chi-carré de Yates - Le test exact de Fisher - Cas des cohortes : association entre deux indices
7) Analyse des facteurs de risque continus. Cas des groupes appariés: étude du changement d'un facteur : Le test de Student pairé - Le test de Wilcoxon - Le test du signe. Cas des groupes parallèles: comparaison de deux évaluations d'un facteur : Le test de Student non pairé à variances égales/différentes - Le test de Mann-Whitney. Cas d'une cohorte : association entre deux facteurs continus
- La régression linéaire simple - Le coefficient de corrélation simple de Bravais-Pearson - Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman
CONTENU SUITE : 8) Signification statistique et signification clinique : Etude de reproductibilité : la réplication simple d'une mesure - Introduction à l'analyse de variance à un critère aléatoire - Le coefficient de reproductibilité ou corrélation intra-classes de Pearson
Etude de fiabilité : comparaison de techniques de mesure : - Introduction à l'analyse de variance à un critère fixe - Le coefficient de fiabilité
Examen écrit à livre ouvert + exercice d'application préparé à domicile.PRE REQUIS : MED 2430 'Eléments de statistique médicale'.
ESP2DC Diplôme d'études complémentaires en méthodes quantitatives en sciences de la santé
GCBM2 Licence en sciences biomédicales (génie clinique et biomédical)
HONU2 Licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins)
MDTH3DS Diplôme d'études spécialisées en santé au travail
MDTR3DS Diplôme d'études spécialisées en médecine du travail
MNUC3DS Diplôme d'études spécialisées en médecine nucléaire
NUT2 Licence en sciences biomédicales (nutrition humaine)
ORTH3DS Diplôme d'études spécialisées en orthopédie dento-faciale
PARO3DS Diplôme d'études spécialisées en parodontologie
PATD3DS Diplôme d'études spécialisées en traitements conservateurs
PEDO3DS Diplôme d'études spécialisées en médecine dentaire pédiatrique
POSA3DS Diplôme d'études spécialisées en santé publique "politiques et programmes de santé"
PRTD3DS Diplôme d'études spécialisées en prothèse dentaire
RCLI3DS Diplôme d'études spécialisées en santé publique (recherche clinique)
SBEX2 Licence en sciences biomédicales (sciences biomédicales expérimentales)
SBIC2 Licence en sciences biomédicales (sciences biomédicales cliniques)
SCOM2 Licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
TOX2 Licence en sciences biomédicales (toxicologie)
TOX2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences biomédicales (toxicologie)
TOXI2CE Programme européen de formation en toxicologie industrielle et environnementale