EDUS2122 | Méthodologie spéciale en éducation pour la santé |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Alain Deccache
|

Objectifs
Rendre le candidat capable:
- d'opérationnaliser les concepts et modèles abordés en EDUS 2100
- d'utiliser les outils et méthodes proposés pour la conception et la réalisation d'interventions en EpS
- de rechercher et utiliser adéquatement la documentation professionnelle et scientifique
Cahier des charges
Concepts-clés
Modèles explicatifs des comportements de santé, modèles de santé, d'éducation, planification, évaluation, communication, outils éducatifs, analyse de besoins, de contexte, de situation; cadre problématique;
Méthodologieset modèles abordés :
Modèles et théories comportementales, cognitivistes, modèles de communication, modèles de planification, modèles d'analyse des besoins (pédagogie, soins infirmiers, santé publique, EpS), méthode d'analyse de contexte, Modèle d'analyse de situation (CEP/ADEL) (PRECEDE-PROCEED),
Dispositif pédagogique
Exposés discussions faisant appel à l'expérience des candidats, exercices et démonstrations.
Autres informations du cahier des charges
Travail personnel portant sur la méthodologie: élaboration d'un cadre problématique ou opérationnalisation d'un projet d'EpS ou éducation du patient.
Prérequis à ce cours : EDUS 2100
Documents obligatoires de référence : Notes de cours (syllabus) et portefeuille de lecture
Nombre d'étudiants : 30 max., En concordance avec principes du programme (cf programme d'études UCL)
Cours suivants celui-ci : EDUS 2310
Autres cours concernés EDUS 2281 , EDUS 2230.
Le cours EDUS2122 est mentionné dans les programmes suivants :
EDUS2 Licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
POSA3DS Diplôme d'études spécialisées en santé publique "politiques et programmes de santé"
SDEV3DS Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé et développement)
|