Programme d'études 2001-2002 > MD > EDPH2360
EDPH2360Eléments conjoncturels et structurels des loisirs actifs et sportifs

[30h]

Enseignant(s) :

Jean-Marie Limpens, Marc Louis

Objectifs

Fournir aux étudiants les fondements théoriques nécessaires à l'interprétation des faits globaux qui constituent l'environnement systémique évolutif du domaine des loisirs actifs.
L'objectif est, à la fois descriptif et méthodologique. On privilégiera dans le droit des méthodes et des faits étudiés ceux qui sont les plus pertinents pour l'économie belge. On discutera ces faits et une interprétation dans une perspective comparative aussi bien dans le temps (30 dernières années) que dans l'espace.

Cahier des charges

1. Mettre en perspective historique, l'importance économique croissante des loisirs actifs ainsi que de l'évolution de leur mode de prise en charge financière; purement privée au départ, collectif et sociétal ultérieurement. Faire percevoir les enjeux récents : l'activité physique est devenue véhicule de communication de type publicitaire. Il faudrait comprendre les mouvements sous jacents à ces évolutions.
2. Notions sur les mouvements économiques généraux, cycles saisonniers, conjoncturels et de longue période (Kondratieff). Implications de ces mouvements sur les domaines de l'emploi, du temps de travail et des loisirs. Vers où allons-nous?
3. Conceptions de base de l'équilibre général et de l'interdépendance dans le système global :
par exemple : investissements publics <..... financement <.... impôts <..... revenu des acteurs...
Application au domaine des activités physiques notamment :
- considérant les impacts sur la santé et le bien être des groupes sociaux mais aussi l'impact sur les budgets publics;
- considérant l'effet de création d'emploi et de demande dérivée qu'engendre le développement des activités physiques.

Autres informations du cahier des charges

- Type d'examen : - oral et écrit
- combinaison d'exercices et de raisonnements théoriques, appliqués à des cas
concrets
- Nbre d'étudiants par unité de temps si un oral : 6On partira de questions concrètes avec élaboration progressive des concepts et méthodes qui permettent de traiter ces questions. On ira du plus simple au plus complexe. A chaque étape, les méthodes seront plus élaborées, des informations supplémentaires d'ordre factuel seront fournies, des théorisations plus poussées seront utilisées.

Le cours EDPH2360 est mentionné dans les programmes suivants :

EDPH2 Licence en éducation physique

IEPR3DS/MT Diplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (Milieu du travail)


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