EDPH2300 | Apprentissage et modification du comportement |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Jacques Van Rillaer
|

Objectifs
1. Connaissance de méthodes d'observation et d'analyse psychologique des comportements.
2. Connaissance approfondie de stratégies de modification de comportements (changement de structures cognitives, régulation des émotions, expérimentation de nouveaux modes d'action, élaboration de nouvelles habitudes).
3. Connaissance des données essentielles de la psychologie de la santé (utilisation des ressources de la psychologie scientifique pour développer des conduites favorisant la santé physique et mentale).
Cahier des charges
- Exposé détaillé d'une version à jour de la théorie de l'apprentissage et des procédures de modification de comportements (contenu à articuler avec le cours d'agrégation "Méthodologie générale").
- Examen systématique de stratégies favorisant le contrôle de soi, l'affrontement de situations stressantes et le développement d'activités épanouissantes.
- Etude approfondie de déterminants de conduites influençant la santé : alimentation, assuétudes (tabagisme, alcoolisme, dépendance aux tranquillisants, etc.), actions impulsives, sédentarité, hyperactivité, manque de sommeil, gestion du temps. Examen des moyens, expérimentalement éprouvés, de modifier des comportements pathogènes.
Autres informations du cahier des charges
Type d'examen : - l'examen oral doit être suffisament long pour permettre aux étudiants de faire part d'observations et de réflexions personnelles.
Nbre d'étudiants par unité de temps si un oral : 2 à 3 étudiants par heureIl s'agit d'un cours magistral. Toutefois, il apparaît souhaitable (a) de susciter des échanges sur les difficultés comportementales rencontrées par les étudiants durant leur stage; (b) d'organiser des applications qui incitent à observer des conduites, à définir des objectifs de changement et à mettre en oeuvre des stratégies de modification comportementale.
Le cours EDPH2300 est mentionné dans les programmes suivants :
EDPH2 Licence en éducation physique
IEPR3DS/MT Diplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (Milieu du travail)
|