ECRI2208 | Criminologie des populations marginalisées |
|
[22.5h+7.5h]
|
Enseignant(s) :
Françoise Digneffe
|

Cahier des charges
Sous le terme de populations marginalisées , nous entendons ces parties de la population qui, se trouvant dans une situation particulière, présentent des schémas comportementaux et/ou des cadres de valeurs propres lorsqu'on les compare à ceux de la société globale.
Le cours porte sur des populations sous-prolétaires qui visent à la fois une situation d'exclusion du circuit socio-économique et de dépendance à l'égard des interventions sociales, publiques ou privées.
Ce qui intéresse particulièrement le criminologue est que la caractéristique (extérieure) principale de cette population est la multiplicité de ses contacts avec les instances judiciaires pour qui elle constitue un "public privilégié".
Cette situation particulière faite à la fois d'exclusion et de contrôle social détermine la mise en place, chez ces sujets, de mécanismes psychologiques et sociaux qui, d'une part, affectent la structuration de la personnalité dans ses possibilités, et d'autre part, créent des schémas comportementaux déroutant sans doute, mais que l'on peut considérer comme adaptatifs.
Comme dans une évolution sociale prévisible, ces cas iront en augmentant, une telle connaissance paraît indispensable pour que le criminologue puisse les aborder en connaissance de cause et participer à la mise en place de solutions adéquates.
Résumé
Ce cours vise à introduire les étudiants intéressés (il s'agit d'un cours à option) aux questions actuelles en matière de marginalisation, d'exclusion et de désaffiliation. Compte tenu de l'importance de la matière et de l'ampleur des problèmes sociaux à traiter, des choix doivent être faits, qui peuvent varier d'une année à l'autre en fonction de l'actualité et des publications scientifiques dans ce champ.
D'une manière générale, 6 ou 7 heures d'enseignement théorique envisagent les principales notions utilisées : le concept de pauvreté, les processus de marginalisation, des questions plus spécifiques telles que la problématique de la honte, de la précarité et les différentes réactions possibles : violence, agressivité, dépression, drogue, alcoolisme.... Les "réponses sociales" apportées à ces problèmes dans un état "post-providentiel" sont également envisagées.
La seconde partie du cours est consacrée à des présentations et discussions de recherches de terrain menées par des chercheurs invités à les exposer devant les étudiants et à les soumettre à la discussion.
Evaluation : Elle s'effectue de deux manières. Tout d'abord, il est demandé à chaque étudiant de remettre un compte rendu critique des différentes recherches exposées au cours. En second lieu, lors d'un entretien oral, l'étudiant est invité à présenter une question choisie par lui et qui concerne soit un aspect plus précis des questions évoquées au cours, soit des éléments théoriques développés à partir d'une bibliographie remise au début du cours, soit encore une réflexion sur un problème d'actualité.
Certains articles scientifiques qui servent de support aux exposés introductifs, ainsi que des notes remises par les différents chercheurs qui interviennent dans la seconde partie du cours.
Le cours ECRI2208 est mentionné dans les programmes suivants :
CRIM2 Licence en criminologie
CRIM2DC Diplôme d'études complémentaires en criminologie
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|