Programme d'études 2001-2002 > DRT > ECRI2102
ECRI2102Protection de la jeunesse: institutions et pratique

[45h]2q

Enseignant(s) :

Thierry Moreau, Isabelle Ravier

Objectifs

En raison de la structure complexe de la matière elle-même (la protection de la jeunesse est à la fois une structure légale et judiciaire, une pratique sociale, une politique criminelle et sociale, une discipline ...), l'objectif général de cet enseignement est de permettre aux étudiants de saisir et de maîtriser l'ensemble des principes et des modalités de fonctionnement du système de protection de la jeunesse en Belgique et de percevoir les orientations majeures qui se dessinent. La perspective doit être interdisciplinaire en ce sens qu'elle doit intégrer l'intervention de différentes disciplines dans le champ d'application de la protection de la jeunesse.

Cahier des charges

Dans cette perspective, le cours doit comprendre les matières suivantes :
- le mineur comme catégorie sociale : genèse de la problématique de la protection de la jeunesse;
- la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse : analyse des règles de droit positif applicables à la protection de la jeunesse en ce compris les règles de procédure;
- évaluation et bilan : adéquation entre le système de protection de la jeunesse et les problèmes que la criminalité juvénile révèle;
- les propositions de réforme de protection de la jeunesse à la suite, notamment, des réformes institutionnelles;
- la confrontation avec les expériences étrangères;
- les pratiques d'intervention : les services médico-psychologiques et les services sociaux; le placement institutionnel et la question du traitement, le travail en milieu ouvert, etc. ... ;
Les étudiants de 3e licence en droit suivent 30 h; les étudiants en criminologie suivent 45 h, les 15 h qui leur sont propres ayant pour objet les pratiques d'intervention.

Résumé

L'objectif général de cet enseignement est de permettre aux étudiants de maîtriser l'ensemble des principes et des modalités de fonctionnement du droit de l'aide et de la protection de la jeunesse en Belgique et de percevoir les orientations majeures qui se dessinent. La perspective est interdisciplinaire en ce sens qu'elle s'efforce d'intégrer l'intervention des différentes disciplines qui sont concernées par le système de protection de la jeunesse.
Il s'agit d'un cours magistral.
Dans cette perspective, la première partie du cours (30 h) comprend les matières suivantes :
- le mineur comme catégorie sociale : genèse de la problématique de la protection de la jeunesse;
- la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse : analyse des règles de droit positif applicables à la protection de la jeunesse en ce compris les règles de procédure;
- évaluation et bilan : adéquation entre le système de protection de la jeunesse et les problèmes que la criminalité juvénile révèle;
- les propositions de réforme de protection de la jeunesse à la suite, notamment, des réformes institutionnelles;
- le décret du 4 mars 1991 de la Communauté française relatif à l'aide à la jeunesse.
- la confrontation avec les expériences étrangères et les textes internationaux.
La seconde partie du cours (15 h) est consacrée aux services et aux institutions.
Les étudiants de 3e licence en droit doivent suivre la première partie du cours (30 h). Ils peuvent, avec l'accord du jury, ajouter la seconde partie (15 h). Les étudiants en criminologie doivent suivre les deux parties (45 h).

Le cours ECRI2102 est mentionné dans les programmes suivants :

CRIM2 Licence en criminologie

CRIM2DC Diplôme d'études complémentaires en criminologie

PSY2 Licence en sciences psychologiques


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