Programme d'études 2001-2002 > DRT > DROI2301
DROI2301Théorie générale du droit

[30h+15h]Cours cyclique dispensé cette année académique

Enseignant(s) :

Olivier De Schutter, Jacques Lenoble

Objectifs

Le cours de théorie générale du droit a pour objectif de fournir à l'étudiant, au sortir de ses études de droit, certains instruments conceptuels lui permettant de réfléchir à quelques questions théoriques que pose la discipline juridique.

Cahier des charges

Ce cours a pour objet une réflexion générale sur le droit. Les aspects abordés concernent ceux qui font l'objet traditionnel de cette réflexion, notamment la question du fondement des normes et de la légitimité (problème des valeurs, de l'obligation politique, du caractère obligatoire des normes ...), la question des méthodes d'application et d'interprétation de la norme (rapport théorie du langage-théorie du droit, ...), la question de la définition des concepts juridiques.
Le cours utilisera la méthode du cours magistral et, dans la mesure des moyens attribués, des méthodes plus actives, notamment celle qui consiste en l'animation de sous-groupes.

Résumé

Le cours comprendra deux parties.
La première partie relève de l'épistémologie juridique. Il s'agira d'inscrire le concept de théorie du droit dans les différentes avancées de philosophie des sciences et, à partir de là, de mettre en question le projet descriptif du positivisme.
La seconde partie relève de la philosophie politique. En s'appuyant sur les réflexions épistémologiques de la première partie, nous interrogerons le concept de démocratie, à partir de l'analyse critique des pensées de Tocqueville et de Constant.

Le cours DROI2301 est mentionné dans les programmes suivants :

ISP2 Licence en philosophie

ISP20/A Licence à durée réduite en philosophie (A)


Programme d'études 2001-2002 > DRT > DROI2301

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@drt.ucl.ac.be