Programme d'études 2001-2002 > DRT > DPCR2343
DPCR2343Droit pénal spécial

[30h]

Enseignant(s) :

Maria Luisa Cesoni

Objectifs

Cet enseignement figure au programme de la 3e licence en droit, dans l'option judiciaire où les étudiants sont tenus de choisir entre ce cours ou celui du droit pénal des affaires. Il est également inscrit, comme cours à option, au programme de la 2e licence en criminologie.

Cahier des charges

La matière couverte est celle des inscriminations et, à travers celles-ci, des valeurs protégées par la loi pénale. Il s'agit, d'une part, des infractions prévues par le livre II du Code pénal (infractions contre la loi publique : faux, détournement, corruption, infractions contre les personnes : homicides et lésions corporelles volontaires et involontaires, abstention de porter secours, abandon de familles et non représentation d'enfants, diffamations et calomnies, etc., infractions contre les biens : vols, escroqueries, fraudes, recels, etc.) et d'autre part, les infractions prévues par les lois particulières (législation sur les armes, sur la toxicomanie, sur le racisme, etc.).
Dans la perspective européenne, ce cours s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité nationale et transnationale.

Résumé

L'objectif du cours est d'analyser, de manière approfondie, toutes les questions juridiques qui se rapportent aux infractions. On mesure ainsi l'enjeu réel des concepts, des classifications et des principes généraux du droit pénal.
Quant à l'objet nous examinerons, tout d'abord, les différentes infractions du Livre II du Code pénal et, à travers celles-ci, les valeurs protégées. Nous approfondirons certains groupes d'infractions notamment les faux, le détournement, la corruption, les infractions dans le domaine de la famille, l'homicide et les lésions corporelles volontaires et involontaires, le vol, l'escroquerie et les fraudes, le recel, le blanchissement, etc... Nous aborderons, ensuite, les infractions prévues par les lois particulières (ainsi, par exemple, les lois de 1921 et de 1975 sur le trafic des stupéfiants).
Enfin, en ce qui concerne la méthode, il s'agit en principe d'un cours magistral avec néanmoins une participation active de l'auditoire. Une formule sera également proposée pour les étudiants qui souhaiteraient s'engager dans un travail personnel.

Le cours DPCR2343 est mentionné dans les programmes suivants :

CRIM2 Licence en criminologie


Programme d'études 2001-2002 > DRT > DPCR2343

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@drt.ucl.ac.be