DEMO3428 | Dynamiques des populations et des ménages. Méthodes de prévision et de perspective démographiques |
|
[20h]
|
Enseignant(s) :
Christine Wattelar
|

Objectifs
Le cours est consacré à la méthodologie des perspectives de population, à la fois nationale et régionale. le contexte strictement démographique est élargi aux perspectives sectorielles où la population peut être considérée comme une variable endogène. Une réflexion est faite sur la problématique des hypothèses à élaborer et sur les divers scénarios à mettre en place.
Cahier des charges
Une première partie est consacrée à la comparaison des définitions et des approches couramment utilisées. Un bref historique des perspectives démographiques est esquissé et les résultats "ex-post" des perspectives anciennes sont analysés de façon critique. En un deuxième temps, les principes fondamentaux de la méthodes des composants démographiques sont développés et appliqués à des cas concrets. L'analyse régionale est exposée sous forme matricielle. Une troisième partie sera consacrée aux perpectives sectorielles et à l'utilisation de logiciels existant en la matière.
Le cours se terminera par une réflexion "prospective" sur les nouvelles approches de type systémique, non-linéaire, voire "chaotiques". L'accent sera mis également sur les liens inévitables qui existent entre la perspective "de type scientifique" ou la réflexion de "type politique" qui anime d'une part le chercheur et d'autre part le décideur. Les points de vue peuvent être divergents et ce désaccord de phase. Mais ils sont condamnés à essayer de se comprendre.
Autres informations du cahier des charges
Perspectives démographiques par la méthode des composants (structure par âge, fécondité, mortalité, migrations). Calcul matriciel et processus de Markov. Approche systémique (flux et stocks). Modèles différentiels éventuellement non-linéaires.
Le cours DEMO3428 est mentionné dans les programmes suivants :
DEMO3DA Diplôme d'études approfondies en démographie
DEMO3DS Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés
|