Programme d'études 2001-2002 > ESPO > DEMO3426
DEMO3426Analyse démographique (mortalité, fécondité, migration, structures)

[45h]

Enseignant(s) :

Josianne Duchene

Objectifs

Cours consacré à la présentation des principes et méthodes d'analyse démographique, tant en ce qui concerne le mouvement naturel que le mouvement migratoire. Le cours est axé principalement sur les données agrégées, sans négliger pour autant les analyses individuelles.

Cahier des charges

La population et les composantes du mouvement démographique. Les structures démographiques. L'équation de concordance. Les niveaux d'analyse : approches individuelle, par ménage, agrégée.- Analyse longitudinale des faits démographiques, en absence de phénomènes perturbateurs : diagramme de Lexis, le repérage dans le temps et dans l'espace, analyses longitudinales suivie ou continue, le concept de cohorte, analyses prospective et rétrospective, intensité et calendrier, événements réduits, risques et taux, la table d'extinction.- Analyse longitudinale des faits démographiques, en présence de risques concurrents : le contrôle des risques concurrents, hypothèses d'indépendance et de continuité, hétérogénéité et sélection.- Les deux objectifs de l'analyse transversale des faits de population, et les méthodes correspondantes : la standardisation ou le contrôle des variables confondantes, la translation ou l'artifice de la cohorte fictive. Les structures démographiques. Effets de durée, effets du moment, et effets de cohorte.- Méthodes d'analyse de la nuptialité : les formes d'union, la constitution des ménages, mesure de la formation et de la dissolution des unions.- Méthodes d'analyse de la fécondité : mesures tenant compte de l'âge, de la durée de l'union, de la parité, de la durée écoulée depuis la naissance précédente. Utilisation des statistiques d'état civil; recours aux données d'enquêtes rétrospectives. - Méthodes d'analyse de la migration. La première migration en tant qu'événement non renouvelable. La migration en tant que phénomène renouvelable. Analyse particulière de l'interférence entre deux phénomènes : migration et mortalité. L'analyse spatiale de la migration : la migration par rapport à une zone, entre deux zones ou un ensemble de zones avec introduction de la matrice de migration. L'analyse indirecte de la migration : la méthode du mouvement naturel, la méthode des probabilités de survie, la méthode basée sur les lieux de naissance, l'analyse spécifique des statistiques relatives à la dernière migration, aux migrants et non migrants, et la comparaison de la pertinence de ces différentes approches.

Autres informations du cahier des charges

Cours à donner en co-titulature, dont 1/4 à un spécialiste de l'analyse migratoire.Contrôle multiple des connaissances pendant le cours, par voie d'interrogations récurrentes.Support pédagogique : syllabus.60 heures de travaux pratiques, avec application des méthodes à des données réelles.

Le cours DEMO3426 est mentionné dans les programmes suivants :

DEMO3DA Diplôme d'études approfondies en démographie

DEMO3DS Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés


Programme d'études 2001-2002 > ESPO > DEMO3426

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be