Programme d'études 2001-2002 > ESPO > COMU2264
COMU2264Analyse des fictions médiatiques

[30h]

Enseignant(s) :

Marc Lits

Objectifs

Ce cours utilise les concepts et méthodes de la narratologie pour analyser les productions médiatiques de masse qui relèvent de la fiction, et non plus de l'information et du journalisme. Il s'intéressera donc aux questions d'écriture des médias, dans leur production comme dans leur réception. Il doit également permettre de poser un regard critique sur les théories générales de narration et de communication.

Cahier des charges

Contenu
Le cours étudiera d'abord les conditions de production des récits médiatiques de masse et leur insertion dans le champ sociologique de la culture contemporaine. Il s'inspirera des grandes théories de la sociologie des champs culturels (Bourdieu, Dubois, Lafarge ) et des travaux consacrés aux paralittératures. Il passera ensuite en revue les principaux lieux d'inscription des fictions médiatiques de masse (littératures populaires, genres paralittéraires, presse à sensation, roman-photo, séries et feuilletons télévisés, ), avec une attention particulière pour les productions audiovisuelles. Un secteur spécifique sera étudié de plus près chaque année, sous l'angle thématique (la fiction policière, par exemple) ou médiatique (la série télévisée).
Méthode
Le cours comprend une part d'exposé théorique et des études de cas très précises. L'évaluation sera à la fois formative et sommative.

Autres informations du cahier des charges

Bisannuel

Le cours COMU2264 est mentionné dans les programmes suivants :

COMU2 Licence en information et communication

COMU2DC Diplôme d'études complémentaires en communication


Programme d'études 2001-2002 > ESPO > COMU2264

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be