
Objectifs
Ce cours est le complément du cours " Chimie Analytique I " (CHIM2151). Son but est d’étendre aux méthodes instrumentales les plus courantes la formation de base en chimie analytique. La philosophie et la stratégie de cet enseignement sont identiques à celles décrites pour CHIM2151.
Cahier des charges
Les principaux thèmes abordés dans cet enseignement sont l’analyse électrochimique, l’analyse spectrochimique et les méthodes de séparation. Pour chacun de ces chapitres, les bases théoriques des différentes méthodes seront décrites et les démarches importantes dans leur mise en oeuvre pratique seront soulignées. L’ensemble permettra à l’étudiant d’acquérir une attitude professionnelle vis-à-vis de la genèse de l’information analytique (appareillage, protocole, performances, précautions).
Résumé
Méthode d’enseignement
L’enseignement alterne des cours magistraux, à l’occasion desquels l’interaction avec les étudiants est favorisée, et des séminaires consacrés à la résolution d’exercices et de cas pratiques portant sur des matières vues par l’étudiant de manière indépendante (matières dans le prolongement direct de cours antérieurs ou matières nouvelles). Le but de ces séances est de pousser l’étudiant à la réflexion et à un apprentissage plus personnel et plus actif. Des exercices sur papier sont proposés aux étudiants comme tests de compréhension de la matière. Une aide à la compréhension sous la forme de monitorats est proposée.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis :
- Chimie générale de candidature
- Traitement quantitatif des données chimiques (CHIM2100)
- CHIM 2151.
Mode d’évaluation
Support : Skoog, West, Holler
Harris
Le cours CHIM2154 est mentionné dans les programmes suivants :
BRAS3DS Diplôme d'études spécialisées en brasserie
CHIM2 Licence en sciences chimiques
CMAG2 Bio-ingénieur
|