BCHM1130 | Biologie cellulaire et moléculaire |
|
[15h+30h]
|
Enseignant(s) :
Pierre Courtoy
|

Objectifs
- Intégration et synthèse des aspects morphologiques, biochimiques et physiologiques des processus cellulaires.
- Connaissance approfondie des bases ultrastructurales et moléculaires des fonctions des différentes entités subcellulaires dans les phénomènes physiologiques.
Cahier des charges
Le cours introduit d'abord des notions sur la structure des membranes, base de l'organisation spatiale de la cellule. Il considère ensuite la cellule dans son ensemble, du point de vue des flux d'information et dans ses relations avec son environnement. Les entités fonctionnelles que représentent les différents compartiments cytoplasmiques sont passées en revue : compartiment cytosolique et cytosquelette, compartiment endocytaire ou exoplasmique, compartiment endosplasmique englobant le réticulum endoplasmique et l'appareil de Golgi, compartiments mitochondrial et peroxysomial. Un dernier chapitre traite de la prolifération des cellules, en y incluant une discussion des aspects cellulaires des facteurs de croissance, de la cellule tumorale, des oncogènes et des protéines oncogéniques. Les lésions cellulaires rencontrées dans certaines pathologies sont utilisées dans un but d'illustration, pour souligner l'importance de fonctions cellulaires par les conséquences de leur altération.
Le cours est basé d'une part, sur un syllabus qui reprend la matière courte dans le cours magistral et l'illustre par des schémas. Une bibliographie fait suite à chaque chapitre, en guise d'initiation et d'encouragement à la recherche bibliographique. D'autre part, des illustrations morphologiques sont apportées par la partie pratique, qui comporte un ensemble de plus de 200 diapositives, commentées sur cassettes magnétiques et vues en cabines individuelles. Cette iconographie est constituée essentiellement par des micro graphies électroniques, destinées à montrer aux étudiants le détail, jusqu'au niveau moléculaire, des structures subcellulaires, telles qu'elles peuvent être observées par diverses techniques.
Autres informations du cahier des charges
Interrogation orale, avec préparation écrite. Examen intégré, couvrant parties théorique et pratique, comprenant donc des questions sur le syllabus et sur l'interprétation de micrographies.
Formation de base en biologie, équivalence à celle de 1ère candidature en sciences médicales ou en science dentaire.(15-30-0), soit une heure/semaine durant un quadrimestre pour l'enseignement magistral et l'équivalent de deux heures/semaine pour la partie pratique (audio-visuelle). L'encadrement est assuré par le titulaire et un assistant UCL; il y a environ 280 étudiants par an inscrits à ce cours. Les locaux de l'Unité d'Histologie sont utilisés pour la partie audio-visuelle.
Le cours BCHM1130 est mentionné dans les programmes suivants :
DENT1 Candidature en science dentaire
FARA3DS Diplôme d'études spécialisées en analyses biologiques
INIS2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences naturelles appliquées
MED1 Candidature en médecine
SBIM1 Candidature en sciences biomédicales
TOX2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences biomédicales (toxicologie)
|