Programme d'études 2001-2002 > FLTR > ARKE2660
ARKE2660Paléo-anthropologie

[22.5h]Cours cyclique non dispensé cette année académique2q

Enseignant(s) :

Marie-Claire Van Dyck

Objectifs

Cet enseignement doit permettre aux étudiants en sciences humaines, et particulièrement aux étudiants en archéologie ou anthropologie, d'acquérir des connaissances tant pratiques que théoriques en paléontologie humaine. Il peut constituer la base scientifique - même s'il n'en est pas le prérequis indispensable - du cours de culture générale "Evolution et Hominisation".

Cahier des charges

Le matériel squelettique exhumé par l'archéologue comme source historique. Anatomie du squelette humain, les méthodes d'étude. L'homme fossile et l'évolution humaine. L'homme récent, du néolithique au moyen âge. Quelques problèmes de l'ethnogenèse.

Résumé

Des notions générales d'anatomie du squelette humain et des méthodes utilisées en vue de son analyse introduiront l'étude des Hominidés fossiles et de leur évolution jusqu'aux Hommes subfossiles. Analyse critique de différentes théories qui tentent de rendre compte de l'ethnogenèse.

Le cours ARKE2660 est mentionné dans les programmes suivants :

ANTR3DS Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

ARKE2 Licence en histoire de l'art et archéologie


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > ARKE2660

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be