ARKE2560 | Géographie historique et topographie de l'antiquité: A) Est de la méditerranée; B) Monde grec et monde romain |
|
[30h] 1+2q
|
Enseignant(s) :
Robert Donceel
|

Objectifs
Donner un aperçu diachronique de l'évolution du paysage culturel de chaque région de Grèce.
Cahier des charges
Synthèse des données géographiques et historiques pour chaque région. Occupation du territoire, zones fertiles et zones arides, localisation de l'habitat et types d'activités. Méthodes contemporaines là où des exemples existent (Thessalie par exemple).
Résumé
ARKE 2560 A : Recherche d'une définition de la géographie historique; exposé des finalités, méthodes et sources; délimitation du domaine propre de la topographie historique. Présentation d'une série de recherches s'ordonnant dans le sens du nombre et de la complexité croissants des données, et de l'extension progressive de la synthèse, depuis la simple localisation de sites jusqu'à l'étude de l'évolution antique des relations entre les groupes humains et un paysage donné, en passant par le traitement de certains problèmes inter-régionaux de géographie humaine (géographie des routes et du commerce). Les exemples et applications concernent des régions en bordure de la Méditerranée orientale.
ARKE 2560 B : En application des principes et méthodes exposés dans l'introduction du cours ARKE 2560 A, ici brièvement résumés, les cas traités concernent la Grèce et l'Italie antiques et certains secteurs du monde romain occidental.
Autres informations du cahier des charges
Des cartes didactiques sont à la disposition pour l'étude. La bibliothèque comporte une section classée par régions étudiées.
Le cours ARKE2560 est mentionné dans les programmes suivants :
ARKE2 Licence en histoire de l'art et archéologie
|