ARKE2401 | Histoire de la musique de l'antiquité à la renaissance y compris la musique grégorienne |
|
[30h+15h] 1+2q
|
Enseignant(s) :
Yves Lenoir
|

Objectifs
Cours approfondi d'histoire de la musique.
Cahier des charges
De caractère historique et basé sur des auditions et la lecture de partitions, ce cours approfondit des matières déjà étudiées en candidature. Comme le cours est suivi par des étudiants venant d'horizons divers, un accent tout particulier est mis sur les rapports entretenus par la musique avec la littérature, les arts et l'évolution des idées.
Résumé
Exercices, travaux dirigés et initiation à la paléographie musicale portant sur les matières
suivantes : - Les sources orientales de la musique occidentale (Proche-Orient, Egypte, Palestine); - La musique grecque et romaine; - Les rites orientaux; - Les rites ambrosien, gallican, mozarabe et vieux-romain; - Le chant grégorien; - La lyrique courtoise; - La polyphonie des origines à la fin du 16e s.; - Les musiques de la Réforme.
Autres informations du cahier des charges
Un travail dactylographié est demandé aux étudiants de Musicologie concernant l'une des époques étudiées.Cours à option interdisciplinaire.
Le cours ARKE2401 est mentionné dans les programmes suivants :
ARKE2 Licence en histoire de l'art et archéologie
HORI2 Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|