Programme d'études 2001-2002 > AGRO > AGRO2300
AGRO2300Questions de sciences religieuses

[15h]1q

Enseignant(s) :

Henri Wattiaux

Objectifs

Tenant compte des problèmes particuliers liés à l'activité professionnelle de l'ingénieur agronome dans le monde d'aujourd'hui, le cours introduit dans la formation de l'étudiant la préoccupation de promouvoir des valeurs que justifie l'identité chrétienne.

Cahier des charges

1. L'espèce humaine étant solidaire de la biosphère, le travail de transformation de la nature par la technique est inséparable de la responsabilité de l'homme comme gérant, comme intendant de l'÷uvre divine de la création.
A partir de ce théorème, le cours aborde les problématiques suivantes, citées à titre d'exemples.
a) L'ampleur des problèmes de l'environnement montre que la nature rejette à la face de l'homme le produit de la science quantitative comme étant exagérément conforme à la civilisation industrielle. Le déraisonnable irrespect du substrat naturel accroît le risque d'une terre inhospitalière. Que dit la réflexion théologique sur la place de l'homme dans la nature et la gestion de son environnement ?
b) Les perspectives que l'ingéniérie génétique ouvre à l'agriculture et à la bio-industrie relancent la question déjà posée par d'autres agressions du monde industriel. On ne peut ignorer, à cet égard, la protestation écologique qui remonte de l'industrie au laboratoire. En quoi la foi chrétienne en la Création est-elle concernée par une réflexion sur les utilisations agricoles des micro-organismes, par un comportement de sagesse vis-à-vis des équilibres des écosystèmes ?
2. Le contraste entre l'inflation alimentaire du monde industrialisé et la stagnation alimentaire dans les pays du Tiers Monde souligne la dimension mondiale de la question sociale.
De cette donnée de fait, découle, à titre d'exemples, les problématiques suivantes:
a) Le déséquilibre existant entre la pénurie et la misère du Sud et les productions excédentaires de Nord met en cause les stratégies agro-alimentaires dominantes des pays riches. Si la grande pénalisation du Tiers Monde déborde le champ de l'économie et de la politique; si le problème de fond s'inscrit dans l'optique d'une morale de la solidarité responsable, quels sont les axes de l'enseignement social de l'Eglise susceptibles d'amener les décideurs et les experts à s'interroger sur l'éthique de leurs pratiques ?
b) Comment, dans une perspective chrétienne, cerner le problème éthique posé en amont du conflit entre les requêtes de l'agronomie et les revendications du profit économique ?

Résumé

Le cours comporte deux parties :
1. A la lumière des enseignements récents de l'Eglise en matière sociale, il présente les
grands axes d'une morale de la solidarité responsable appliquée à la problématique du développement des peuples.
2. Appuyé à la théologie chrétienne de la Création, il dégage la signification religieuse
des problèmes de l'environnement et établit la responsabilité éthique en cause dans la recherche fondamentale au sein des sciences de la nature et dans leurs applications aux domaines de l'agriculture et de la bio-industrie.

Le cours AGRO2300 est mentionné dans les programmes suivants :

AGRO2 Bio-ingénieur

CMAG2 Bio-ingénieur


Programme d'études 2001-2002 > AGRO > AGRO2300

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@agro.ucl.ac.be