RéGLEMENT DÕORDRE INTRIEUR DE LA FACULT DES SCIENCES CONOMIQUES, SOCIALES,
POLITIQUES ET DE COMMUNICATION (ESPO)
CHAPITRE 1 Š LA FACULT ESPO
Article 1 Š Les missions de la facult
Al. 1. La facult des sciences conomiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) assure lÕorganisation et la gestion de lÕenseignement dans les domaines qui la concernent, sur les sites o elle organise son enseignement.
Al. 2. Pour la bonne organisation des activits dÕenseignement et la coordination des programmes de bachelier, la facult sÕappuie sur
- le bureau du premier cycle sur le site de Louvain-la-Neuve ;
- la commission conjointe des programmes de bachelier en sciences politiques, en sciences humaines et sociales, en information et communication sur le site de Mons ;
- les commissions dÕenseignement et de programme.
Article 2
Sont membres de la facult ESPO :
- les membres du personnel acadmique et scientifiques permanents affects la facult ;
- les membres acadmiques affilis la facult ;
- les membres du personnel acadmique en fonction incomplte ayant charge dÕenseignement dans les entits dÕenseignement de la facult ;
- les membres du personnel scientifique temporaire affects la facult ;
- les membres du personnel administratif et technique affects ou associs la facult ;
- les tudiants inscrits titre principal un programme dÕtudes relevant de la facult.
Article 3
Al. 1. Les organes de la facult sont le conseil de facult, le bureau de facult, le doyen, et le bureau du premier cycle.
Al. 2. La facult regroupe les commissions dÕenseignement suivantes :
- cole des sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences (PSAD) ;
- cole des sciences conomiques / Economics School of Louvain (ECON) ;
- cole de communication (COMU) ;
- cole des sciences du travail (TRAV) ;
- Facult ouverte de politique conomique et sociale (FOPES)[1] ;
- cole interfacultaire dÕtudes europennes (EURO)[2] ;
- Chaire Hoover dÕthique conomique et sociale (HOOV).
Dans le prsent rglement, le terme Ē cole Č est dsormais utilis pour dsigner les diffrentes commissions dÕenseignement de la facult.
Al. 3. La LSM (Louvain School of Management) est associe la facult pour les programmes de premier cycle en conomie et en gestion.
Al. 4. Pour le bon exercice de ses missions, la facult a des liens privilgis avec les instituts et entit suivants :
- Institute of Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS),
- Institut de recherche multidisciplinaire pour la modlisation et lÕanalyse quantitative (IMMAQ),
- Institut Sciences Po Louvain-Europe (ISPOLE),
- Institut Langage et Communication (IL&C),
- Chaire Hoover (ETES).
Al. 5. Elle organise galement les commissions suivantes auxquelles elle confie la prparation et le suivi de certains dossiers :
- commission de la bibliothque BSPO,
- commission des relations internationales,
- commission de lÕinformatique et de la logistique scientifique,
- commission de lÕagrgation et de la formation des adultes.
Ces commissions respectent la dimension multi-sites de la facult et intgrent des membres de tous les sites o elle organise des enseignements, chaque fois que cÕest utile.
Al. 6. Elle gre les services administratifs et logistiques qui lui sont directement rattachs.
Al. 7. Elle peut aussi crer toute autre commission justifie par des besoins reconnus.
CHAPITRE 2 Š LES ORGANES FACULTAIRES
LE CONSEIL DE FACULTE
Article 4
Al. 1. Le conseil de facult est compos :
- des membres acadmiques et scientifiques permanents au sens de lÕart. 89 du rglement ordinaire de lÕuniversit, affects la facult ;
- des membres acadmiques en fonction incomplte affects la facult. Ils nÕont pas droit de vote, sauf le reprsentant dsign par chaque cole. Ils ne sont ligibles aucune fonction ;
- de douze reprsentants des membres du corps scientifique de la facult, lus par leurs pairs de telle manire que chaque cole soit reprsente, et que deux dÕentre eux au moins reprsentent le site de Mons ;
- de reprsentants des tudiants dont le nombre est au moins gal 20 % des membres du conseil disposant du droit de vote, conformment aux dispositions du dcret de la Communaut franaise du 12 juin 2003 dfinissant et organisant la participation tudiante (en veillant ce que les instances tudiantes facultaires soient reprsentes), ce nombre tant actualis au 1er octobre de chaque anne acadmique. Les tudiants veilleront, selon des modalits que leur dlgation rend explicite, une juste reprsentation de tous les sites o est prsente la facult ;
- de douze reprsentants du personnel administratif et technique de la facult ou associ la facult ; les dix reprsentants du site de LLN sont lus par leurs pairs de telle manire que chaque entit dÕenseignement et de service facultaire soit reprsente ; les deux reprsentants du site de Mons sont dsigns selon une procdure propre ce site, lÕun dÕeux est ncessairement membre de lÕadministration des tudes ;
- du directeur administratif, avec voix consultative.
Al. 2. Tous les acadmiques ayant une charge dÕenseignement dans la facult peuvent tre coopts, leur demande, au conseil de facult sans droit de vote. Parmi les acadmiques coopts, ceux qui ont une charge de gestion de programme ou une fonction de reprsentation au bureau de facult ont voix dlibrative.
Al. 3. LÕorganisation et les modalits de lÕlection des reprsentants des corps font lÕobjet dÕun rglement propre chaque corps. Ces lections ont lieu au plus tard au cours du premier mois de lÕanne acadmique.
Article 5
Le conseil de facult exerce les attributions suivantes :
- il adopte le rglement facultaire et ses modifications, et il approuve les rglements des coles dans le respect des dispositions particulires rgissant les statuts dÕEURO et de la FOPES (prvues par la convention UCL-MOC-ESPO) ;
- il soumet au conseil de secteur les propositions de fusion, de scission, de modification ou de dissolution de la facult ;
- il lit le doyen et peut le dmettre ;
- il lit son prsident et peut le dmettre ;
- il arrte les grandes orientations de la politique dÕenseignement de la facult, notamment en ce qui concerne la cration, la modification ou la suppression de programmes dÕtudes, ainsi que la cration et la suppression dÕentits dÕenseignement ;
- il fixe les orientations gnrales du budget ;
- il se prononce annuellement sur le rapport qui lui est soumis par le doyen au nom du bureau ;
- il veille ce que les organes de la facult assurent toute lÕinformation ncessaire ;
- il arbitre les conflits qui surgissent entre le doyen et le bureau.
Article 6
Al. 1. Le conseil de facult se runit en assemble ordinaire deux fois par an ; en octobre, il entend la prsentation par le doyen, au nom du bureau de la facult, des grandes orientations de la politique facultaire, du budget, des programmes, et de la rpartition du cadre ; au plus tard la premire semaine de mai, il approuve le rapport sur les activits du doyen, du bureau, des entits et commissions relevant de la facult.
Al. 2. Il se runit en assemble extraordinaire, soit sur dcision du bureau de facult, soit la requte de dix de ses membres adresse par crit au prsident. La requte spcifie les points dont la mise lÕordre du jour est demande. En ce dernier cas, le conseil se runit dans la quinzaine.
Al. 3. Le prsident arrte, en concertation avec le doyen, lÕordre du jour qui intgre galement les demandes crites prsentes par trois membres du conseil au moins quinze jours avant la date de la runion.
Al. 4. La convocation doit tre envoye au moins huit jours avant la date de la runion. Elle est accompagne de lÕordre du jour et des documents qui contiennent les informations ncessaires aux travaux du conseil. En cas de convocation pour une sance extraordinaire, ce dlai peut tre ramen 3 jours.
Al. 5. Le secrtariat du conseil est assur par le directeur administratif de la facult. Celui-ci rdige le procs-verbal.
Dans les meilleurs dlais, le directeur administratif envoie le procs-verbal aux membres du conseil. Il est transmis lÕautorit acadmique par le prsident.
Article 7
Al. 1. Le conseil est prsid par le prsident ou, en son absence, par le membre acadmique en fonction le plus g.
Al. 2. Tout membre du conseil ayant voix dlibrative peut demander le vote sur un point figurant lÕordre du jour.
Al. 3. Les dcisions soumises au vote sont prises la majorit absolue des membres prsents ou reprsents.
Al. 4. Lors dÕune runion extraordinaire, le conseil ne peut dlibrer valablement que si au moins 30 % des membres ayant voix dlibrative sont prsents ou reprsents. Ė dfaut, une runion ultrieure, pour laquelle aucun quorum ne sera requis, devra avoir lieu.
Al. 5. Tout membre a le droit de faire consigner son vote ou son abstention motiv(e) dans le procs-verbal actant les dcisions du conseil.
Al. 6. Tout membre absent peut donner procuration crite un autre membre ; la procuration vaut mandat pour les matires inscrites lÕordre du jour de la runion ; aucun membre ne peut tre porteur de plus dÕune procuration.
Article 8
Al. 1. Le prsident du conseil de facult est lu par lÕassemble ordinaire des membres parmi ses membres acadmiques nomms titre dfinitif ou parmi ses membres scientifiques permanents, pour un terme de trois ans, renouvelable une fois. La fonction de prsident du conseil est incompatible avec celle de doyen, de vice-doyen, de membre du bureau de facult, et de prsident dÕinstitut.
Al. 2. Au plus tard un mois avant lÕassemble ordinaire au cours de laquelle aura lieu lÕlection, un des vice-doyens envoie aux lecteurs la liste des ligibles. LÕlection se fait au scrutin secret, la majorit absolue des membres prsents ou reprsents ; chaque membre prsent ne peut disposer que dÕune seule procuration.
Si une majorit absolue ne se dgage pas au troisime tour, lÕlection se fait la majorit simple des membres prsents ou reprsents.
LE BUREAU DE FACULT
Article 9
Al. 1. Le bureau de facult est compos :
- du doyen, qui le prside ;
- des vice-doyens ;
- des responsables des coles ;
- de deux membres du corps scientifique, lus par et parmi les membres du corps scientifique de la facult ;
- de trois reprsentants du personnel administratif et technique de la facult ou associ la facult, dont un est issu du site de Mons ;
- de trois tudiants, lus par et parmi les tudiants de la facult ;
- du directeur administratif de la facult.
Le doyen de la LSM est associ aux runions du bureau, avec voix dlibrative pour les matires impliquant la LSM.
Les prsidents dÕinstituts viss lÕarticle 3, al. 4, sont invits pour toute question impliquant une coordination entre la facult et les instituts.
Al. 2. Les lections des reprsentants des corps ont lieu au plus tard au cours du premier mois de lÕanne acadmique. Le mandat des reprsentants des corps au bureau est dÕun an, renouvelable, sauf pour le corps scientifique pour lequel il est de deux ans, renouvelable, et pour le personnel administratif et technique, pour lequel il est de trois ans, renouvelable.
En cas dÕabsence, chacun des membres du bureau peut se faire suppler par un membre de sa catgorie.
Article 10
Le bureau de facult exerce les attributions suivantes :
- il dlibre et dcide des questions de politique facultaire, dans le respect des grandes orientations de politique dÕenseignement dtermines par le conseil de facult ;
- il arrte le budget et rpartit le cadre de la facult dans le respect des orientations fixes par le secteur et conformment aux dispositions particulires qui rgissent les statuts de la FOPES et dÕEURO ;
- il conseille et suit lÕaction du doyen, notamment dans ses relations avec les autorits acadmiques, les secteurs, les autres facults, les instituts, et les milieux extrieurs lÕuniversit ;
- il assure une mission dÕimpulsion, dÕanimation, de coordination, de valorisation et dÕvaluation de lÕenseignement au sein de la facult ;
- il arrte et soumet aux autorits acadmiques comptentes les propositions de cration, de modification ou de suppression de programmes dÕtudes ainsi que les propositions tendant modifier les structures internes de la facult, sans prjudice des dispositions de lÕarticle 4 ;
- il anime et coordonne les travaux des commissions facultaires et des entits dpendant directement de la facult ;
- il propose au conseil de facult toute modification du rglement de la facult quÕil juge opportune ;
- il approuve les cahiers des charges des enseignements des programmes organiss par la facult ;
- il veille lÕorganisation administrative de la facult ;
- il prpare les travaux du conseil et en excute les dcisions ;
- il assure lÕinformation des membres de la facult ;
- il exerce, au niveau facultaire, toutes les attributions qui ne sont pas expressment confres un autre organe de la facult ;
- les questions de personnes exceptes, le bureau de facult arbitre, sur recours, les conflits pouvant surgir au sein des entits facultaires.
Article 11
Al. 1. Le bureau de facult est prsid par le doyen, qui tablit lÕordre du jour de ses runions.
Tout membre du bureau peut, sur simple demande, faire inscrire un point lÕordre du jour ; sa demande doit parvenir au doyen huit jours ouvrables avant la date de la runion.
Al. 2. Le bureau se runit en principe une fois par mois, de septembre juin.
Il est convoqu par le doyen, lÕinitiative de celui-ci ou la demande de trois de ses membres.
Al. 3. Les dcisions du bureau sont prises la majorit simple de ses membres.
Ė la demande de deux membres, prsents ou excuss, le bureau ne prendra de dcision que si la majorit de ses membres sont prsents. La dcision sur les points concerns pourra se prendre lors de la runion suivante, quel que soit le nombre des prsents.
Al. 4. Le bureau peut appeler en consultation toute personne dont lÕavis lui parat susceptible de lÕclairer sur une question figurant lÕordre du jour. Pour les questions intressant une entit facultaire, il invite la runion le responsable de celle-ci pour recueillir son avis.
Al. 5. Les procs-verbaux des runions du bureau, rdigs par le directeur administratif, sont transmis, aprs leur approbation, tous les membres du conseil, et envoys par le doyen aux autorits acadmiques.
LE DOYEN
Article 12
Le doyen, assist sÕil y a lieu par les vice-doyens, exerce les attributions suivantes :
- il prside le bureau de facult ;
- il anime et coordonne les activits de la facult ;
- il soutient une dynamique de dveloppement professionnel des personnes relevant de la facult notamment en veillant la bonne tenue des dossiers individuels de carrire des personnes en coordination avec les responsables des coles et les prsidents des instituts ;
- il donne son avis sur toute procdure concernant ces personnes ;
- il reprsente la facult tant lÕintrieur quÕ lÕextrieur de lÕuniversit ;
- il pourvoit lÕexcution des dcisions prises par les organes facultaires, par les autorits acadmiques et par le secteur, sauf lorsque cette excution appartient un autre organe facultaire, en vertu du prsent rglement ;
- il assure le relais des dcisions prises par les autorits acadmiques lorsquÕelles concernent la facult dans la mesure de lÕinformation dont il dispose directement ;
- il veille la bonne marche des services administratifs de la facult ainsi que des autres services directement rattachs celle-ci ;
- il assure la concertation avec les instituts ;
- il assure la responsabilit de lÕattribution des charges dÕenseignement conformment aux rglements en vigueur au sein de lÕuniversit.
Lorsque le doyen dsire rserver sa libert dÕopinion sur une question ayant fait lÕobjet dÕune prise de position par un organe facultaire, il en avertit cet organe.
Article 13
Al. 1. Le doyen est lu par le conseil de facult parmi ses membres acadmiques permanents nomms titre dfinitif et porteurs du grade de professeur ou de professeur (extra)ordinaire et y ayant voix dlibrative, pour un terme de trois ans, renouvelable une fois.
Dans des circonstances exceptionnelles quÕil apprcie, le conseil de facult peut, la majorit des deux tiers des membres prsents ou reprsents, accepter la candidature la fonction de doyen, dÕun membre acadmique permanent au sens de lÕarticle 89 nomm titre dfinitif et porteur du grade de charg de cours.
Autant que possible, la priode de son mandat ne concide pas avec celle du mandat du prsident du conseil de facult.
Les fonctions de doyen et de vice-doyen sont incompatibles avec celles de responsable dÕcole, de prsident du conseil de facult, de prsident dÕinstitut, de prsident de conseil dÕinstitut, et de vice-recteur de secteur.
Al. 2. LÕlection a lieu au conseil de facult du mois de mai de la troisime et, sÕil y a lieu, de la sixime anne qui suit lÕanne de la premire lection du doyen dont le mandat vient terme.
LÕlection se fait au scrutin secret, la majorit absolue des membres prsents ou reprsents ; chaque membre prsent ne peut disposer que dÕune seule procuration.
Si une majorit absolue ne se dgage pas au troisime tour, lÕlection se fait la majorit simple des membres prsents ou reprsents. Le conseil ne peut toutefois procder lÕlection du doyen que si au moins 30 % des membres du conseil sont prsents ou reprsents. Ė dfaut, une runion ultrieure, pour laquelle aucun quorum ne sera requis, devra avoir lieu.
Al. 3. Au plus tard un mois avant lÕassemble ordinaire au cours de laquelle aura lieu lÕlection, un des vice-doyens organise un tour exploratoire auprs des lecteurs par courrier sur la base de la liste des ligibles. Les rsultats de ce tour exploratoire sont communiqus aux lecteurs trois semaines avant la date effective de lÕlection.
Al. 4. La date dÕentre en fonction du nouveau doyen est fixe au 1er septembre de lÕanne civile de son lection, sauf le cas prvu lÕalina 7.
Al. 5. Le doyen est dmis de ses fonctions la suite dÕun vote de mfiance, la majorit absolue du corps lectoral.
Al. 6. En cas dÕindisponibilit temporaire du doyen, lÕexpdition des affaires courantes est assure par le vice-doyen le plus ancien en termes dÕanciennet acadmique, et ce jusquÕ la reprise de fonction du doyen. Il en sera de mme si lÕindisponibilit sÕavre dfinitive et ce jusquÕau jour de lÕlection du nouveau doyen.
Al. 7. En cas de vacance de la fonction de doyen avant son terme, il y est pourvu dans les meilleurs dlais. En pareil cas, le doyen lu entre en fonction le lendemain du jour de son lection. Il exerce la fonction pour la dure du mandat restant courir.
LES VICE-DOYENS
Article 14
Al. 1. Deux vice-doyens sont dsigns, sur proposition du doyen, par le bureau de facult pour un mandat dont lÕchance concide avec celle du mandat du doyen. Ils sont choisis parmi les membres acadmiques permanents du conseil de facult, nomms titre dfinitif et y ayant voix dlibrative. LÕun est choisi parmi les acadmiques ayant leur activit principale Louvain-la-Neuve, lÕautre parmi les acadmiques ayant leur activit principale Mons.
Al. 2. Le doyen organise une consultation des acadmiques et des scientifiques ayant leur activit principale Mons, avant de proposer le vice-doyen issu de ce site.
Al. 3. Les vice-doyens assistent le doyen dans lÕexercice de son mandat et le remplacent dans les cas prvus lÕarticle 13, al.6.
Al. 4. Ils assurent galement la reprsentation de la facult au conseil de lÕenseignement et de la formation, et au conseil de lÕInstitut des langues vivantes (ILV).
Al. 5. Un des vice-doyens assume la prsidence du bureau du premier cycle du site de Louvain-la-Neuve.
Al. 6. LÕautre vice-doyen assume plus particulirement la gestion des activits dÕenseignement du site de Mons, et la reprsentation des intrts de ce site au sein de la facult. Il assume galement la prsidence de la commission conjointe des programmes de bachelier en sciences politiques, en sciences humaines et sociales, en information et communication sur le site de Mons.
LÕADMINISTRATION FACULTAIRE
Article 15
LÕadministration facultaire est place sous la responsabilit du directeur administratif de la facult qui veille particulirement au respect des procdures dans les matires concernant le personnel, les programmes dÕenseignement et le budget.
LÕadministration facultaire comprend divers services destins permettre le bon accomplissement des tches des membres du personnel affects la facult.
LE PREMIER CYCLE
Article 16
Le bureau du premier cycle de Louvain-la-Neuve comprend :
- le vice-doyen de la facult issu du site de Louvain-la-Neuve et qui prside ce bureau ;
- les responsables des commissions de programmes de bachelier, de manire telle que chaque cole concerne par les programmes de bachelier soit reprsente ;
- deux reprsentants tudiants inscrits dans un programme de 1er cycle lus par les instances tudiantes facultaires reprsentatives ;
- deux reprsentants du corps scientifique temporaire proposs par les reprsentants du corps scientifique au bureau de facult
- les conseillers facultaires aux tudes du 1er cycle.
Le prsident de la commission interfacultaire des bacheliers (site de Mons) y est invit permanent.
Article 17
Al. 1. Le bureau du premier cycle et la commission conjointe des programmes de bachelier en sciences politiques, en sciences humaines et sociales, en information et communication du site de Mons sont en charge, respectivement pour le site de Louvain-la-Neuve et de Mons, de toute question transversale relative aux programmes du premier cycle organiss par la facult sur ce site. Sans prjudice des comptences des jurys, ils veillent principalement assurer la coordination entre les diffrents programmes de bachelier, propos notamment des questions suivantes : accs au premier cycle, programmes spciaux, drogations aux rgles dÕinscription, dispenses, aspects pdagogiques, valuation des enseignements, rorientations et remdiation, amnagement des cursus.
Al. 2. Ils veillent aussi assurer lÕintgration, dans les divers programmes, des tudiants inscrits en annes prparatoires ou qui suivent des cours pr-requis pour accder aux programmes de 2me cycle. Ils le font en concertation avec les responsables de ces programmes et veillent la coordination des dcisions prises. Ils prennent en charge les questions relatives aux passerelles et la valorisation des acquis de lÕexprience.
Al. 3. Ils se runissent au moins deux fois par quadrimestre ; ils peuvent se runir en sance extraordinaire la demande de leur prsident ou de deux de leurs membres.
Article 18
Al. 1. Il existe, au sein de la facult, sept commissions de programmes de bachelier :
- une commission de programme de bachelier en sciences conomiques et de gestion ;
- une commission de programme de bachelier en ingniorat de gestion ;
- une commission de programme de bachelier en sciences politiques ;
- une commission de programme de bachelier en sociologie et anthropologie ;
- une commission de programme de bachelier en information et communication ;
- une commission de programme de bachelier en sciences humaines et sociales (y compris les annes prparatoires aux masters en Gestion des ressources humaines et en sciences du travail) ;
- une commission conjointe des programmes de bachelier en sciences politiques, en sciences humaines et sociales, en information et communication du site de Mons.
Al. 2. Chacune des six premires commissions est compose comme suit :
- un responsable, membre de lÕcole dont relve le programme du premier cycle concern ;
- le prsident de lÕcole concerne ou son reprsentant ;
- deux quatre membres du personnel acadmique dsigns par lÕcole concerne et reprsentant des domaines diffrents ;
- deux tudiants, dlgus par la reprsentation tudiante des comits dÕanne du programme ;
- un reprsentant du corps scientifique temporaire, charg dÕencadrement dans ce programme ;
- le secrtaire administratif de lÕcole ou son reprsentant ;
- le conseiller facultaire aux tudes.
Al. 3. Le responsable est lu par le conseil de lÕcole, parmi ses membres acadmiques dfinitifs, pour un terme de trois ans renouvelable une fois.
Al. 4. Le responsable peut inviter toute personne dont il estime lÕavis utile participer aux runions de la commission, et tout particulirement les coordinateurs dÕanne.
Al. 5 La commission conjointe des programmes de bachelier en sciences politiques, en sciences humaines et sociales, en information et communication du site de Mons est compose :
- du vice-doyen issu du site de Mons, qui la prside ;
- de trois reprsentants du personnel acadmique de la facult, choisis par leurs pairs, dispensant chacun un enseignement dans au moins un programme de bachelier, de faon ce que les trois programmes soient reprsents ;
- dÕun reprsentant du personnel scientifique de la facult, choisi par ses pairs, assurant un encadrement dans les programmes relevant de la commission ;
- de trois tudiants, choisis par leurs pairs, inscrits dans les programmes relevant de la commission, de faon ce que les trois programmes soient reprsents ;
- dÕun reprsentant de lÕadministration des tudes.
Le vice-doyen issu du site de Louvain-la-Neuve peut y tre invit.
Al. 6. Si deux coles sont impliques dans un mme programme de premier cycle, le responsable est assist du responsable de lÕautre cole. La prsidence revient, anne par anne, chacune des deux coles.
Al. 7. Des commissions concernes par des programmes proches peuvent dcider de fusionner leurs instances.
Al. 8. Des commissions peuvent galement dcider de siger en commun de manire permanente ou occasionnelle.
Article 19
La commission de programme de bachelier exerce les comptences telles que dfinies par lÕarticle 28 du prsent rglement.
Article 20
La commission se runit au moins deux fois par quadrimestre ; elle peut se runir en sance extraordinaire la demande de son responsable ou de deux de ses membres.
CHAPITRE 3 Š LES COLES
Article 21
La cration, la modification et la suppression des coles sont proposes par le bureau de facult au bureau de secteur.
Les programmes de masters organiss sur le site de Mons sont grs par les coles de la facult, qui garantissent, dans leur rglement dÕordre intrieur la reprsentation des diffrents corps et des tudiants prsents de manire principale sur le site de Mons.
Article 22
Font partie dÕune cole :
- les membres du personnel acadmique et scientifique affects la facult ayant une charge dÕenseignement ou dÕencadrement dans un des programmes de la commission ;
- les membres du personnel administratif et technique affects la facult exerant leurs activits titre principal au sein de la commission ;
- les tudiants inscrits un programme dÕtudes relevant de la commission.
Article 23
Chaque cole de la facult, dans le respect des principes arrts en matire dÕenseignement par le conseil acadmique, les organes du secteur et de la facult :
- assure la coordination et la cohrence dÕensemble des programmes ;
- tablit les objectifs dÕapprentissage de chaque programme qui la concerne, notamment en laborant les cahiers des charges des activits quÕelle soumet au bureau de facult pour approbation ;
- adresse au bureau de facult, dÕinitiative ou sur demande, toute proposition de cration, modification ou suppression de programmes dÕtudes, aprs avoir reccueilli les avis des commissions de programmes, du ou des comits de cycle ou dÕannes concerns ;
- est consulte sur toute proposition de dcision affectant un enseignement de lÕun de ses programmes dÕtudes ;
- veille au bon droulement de toutes les activits relatives ses programmes dÕtudes ;
- veille la qualit de la formation : cohrence des programmes, coordination entre les enseignements, valuation des programmes et des enseignements ;
- soutient la formation du personnel acadmique, scientifique et administratif qui lui est affect ;
- gre le budget qui lui est attribu par le bureau de facult ;
- assure les liens avec lÕenseignement secondaire ;
- tablit les partenariats avec tous les milieux professionnels auxquels donnent accs ses programmes et soutient la prparation des tudiants leur insertion socio-professionnelle ;
- veille la bonne organisation des changes dÕtudiants.
LÕcole dfinit les modalits de son organisation et de son fonctionnement internes afin dÕassurer au mieux les missions qui lui reviennent.
Article 24
Chaque cole est gre par un conseil et un bureau.
Article 25
Sous rserve des dispositions particulires rgissant les statuts de la FOPES et dÕEURO, le conseil de lÕcole se compose au moins de :
- tous les membres en fonction des personnels acadmique et scientifique dfinitifs de lÕcole,
- deux quatre membres du corps scientifique nomms titre temporaire dans lÕcole,
- de deux quatre membres du personnel administratif et technique de lÕcole,
- des reprsentants tudiants inscrits titre principal un programme dÕtudes de lÕcole, dans le respect des dispositions dcrtales.
Les reprsentants sont lus selon le rglement de leur corps.
Le conseil de lÕcole peut coopter des personnes extrieures lÕcole pour une dure dtermine, renouvelable. Le rglement de lÕcole prcise dans quel cas ces personnes ont voix dlibrative.
Un membre coopt ne peut tre lu responsable de lÕcole.
Article 26
Le conseil de lÕcole exerce, sous le contrle du bureau de facult, les attributions suivantes :
- il propose lÕapprobation du conseil de facult le rglement de lÕcole et les modifications y apporter ;
- il constitue le bureau et les ventuelles commissions, dont il dsigne les membres et dont il dfinit lÕtendue des dlgations ;
- il entend et approuve le rapport dÕactivits de son responsable ; celui-ci est ensuite transmis la facult ;
- il dtermine les orientations en ce qui concerne les activits de lÕcole et les moyens mettre en Ļuvre ;
- il examine et approuve le projet de budget annuel de lÕcole ;
- il lit son responsable selon les modalits dfinies lÕarticle 27.
Article 27
Le responsable de lÕcole est lu parmi les membres acadmiques permanents nomms titre dfinitif du conseil, pour un terme de trois ans, renouvelable une fois.
LÕlection du responsable de lÕcole a lieu durant le mois de mai qui prcde la fin du mandat du responsable en fonction. Le mandat prend cours au plus tard au 1er septembre de lÕanne acadmique suivante.
Le responsable est lu et peut tre dmis, au scrutin secret, par le conseil de lÕcole statuant la majorit absolue des membres du conseil, prsents ou reprsents, qui ont voix dlibrative. Chaque membre prsent ne peut disposer que dÕune procuration.
Si aucun candidat nÕobtient la majorit absolue, il est procd un deuxime et, le cas chant, troisime scrutin(s).
Si aprs trois tours de scrutin, une telle majorit nÕa pu tre runie, lÕlection se fera alors la majorit simple des membres du conseil, prsents ou reprsents.
Le mandat du responsable peut toutefois tre renouvel plus dÕune fois ; dans ce cas, lÕlection se fera la majorit des deux tiers du corps lectoral. Si une telle majorit ne se dgage pas au premier tour de scrutin, le conseil lira un autre responsable la majorit absolue, selon la procdure indique ci-dessus.
En ce qui concerne les coles autres que la FOPES, le responsable de la commission prside les runions du conseil et du bureau de lÕcole, dont il excute les dcisions ; il reprsente la commission.
Il est de droit membre du bureau de la facult ; il y est le porte-parole de sa commission et y participe la gestion de la facult dans son ensemble. Il veille informer le bureau et le doyen, notamment en leur transmettant les procs-verbaux des runions des divers organes de sa commission.
En ce qui concerne la FOPES, son prsident prside les runions du conseil. Son directeur prside les runions du bureau dont il excute les dcisions ; il assure la reprsentation de la FOPES tant lÕintrieur quÕ lÕextrieur de lÕuniversit. Il est de droit membre du bureau de la facult ; il y est le porte-parole de son entit et y participe la gestion de la facult dans son ensemble. Le prsident et le directeur veillent informer le bureau et le doyen, notamment en leur transmettant les procs-verbaux des runions des divers organes de leur commission.
CHAPITRE 4 Š LES COMMISSIONS DE PROGRAMMES
Article 28 : Des commissions de programmes
Les commissions de programmes sont organises au sein de la commission dÕenseignement selon les modalits de fonctionnement dfinies par celle-ci, sans prjudice des dispositions des rglements en vigueur au sein de lÕuniversit.
Chaque commission de programme exerce, conformment lÕarticle 30 du rglement ordinaire de lÕuniversit, les comptences suivantes :
- elle assure la coordination entre les diffrentes matires et activits dÕenseignement ;
- elle tablit les objectifs dÕapprentissage du programme, en laborant notamment le cahier de charge des activits quÕil soumet au bureau de facult pour approbation ;
- elle adresse au bureau de facult, dÕinitiative ou sur demande, toute proposition de cration, modification ou suppression du programme dÕtudes, aprs avoir recueilli lÕavis du ou des comits de cycle ou dÕanne concerns ;
- elle est consulte au sujet de toute proposition de dcision affectant un enseignement inscrit au programme dÕtudes ;
- elle veille au bon droulement de toutes les activits ncessaires au fonctionnement du programme ;
- elle veille la bonne gestion de lÕadmission des tudiants ;
- elle tablit des partenariats avec tout milieu professionnel auquel donne accs le programme correspondant et soutenir la prparation des futurs diplms leur insertion socio-professionnelle ;
- elle veille la bonne organisation des changes dÕtudiants.
Article 29 - Des comits dÕanne ou de cycle
Al. 1. Les comits dÕanne et de cycles sont organiss par site.
Al. 2. Un comit dÕanne existe par anne dÕtude, au sein de chaque programme. Si deux ou plusieurs annes dÕtudes ont un programme proche, il peut tre constitu un comit dÕanne unique pour lÕensemble. Le comit dÕanne est prsid par le coordinateur dÕanne. Celui-ci est dsign par la commission du programme concern.
Al. 3. Le comit dÕanne se compose :
- du coordinateur dÕanne qui le prside ;
- du conseiller aux tudes ;
- de tous les membres des personnels acadmique et scientifique assumant une charge dÕenseignement ou dÕencadrement dans lÕanne considre ;
- de tous les dlgus tudiants de lÕanne en question, dsigns par leurs pairs.
- sÕil y a lieu, du directeur administratif ou du responsable administratif dÕcole.
Al.
4. Chaque comit dÕanne dispose dÕune comptence gnrale dÕavis
par rapport toute question concernant lÕenseignement, la dfinition des
objectifs, lÕvaluation, les aspects pdagogiques.
Il est charg en particulier :
- de faire des propositions concernant lÕvaluation des enseignements et dÕen discuter les rsultats ;
- dÕexaminer la conformit des enseignements par rapport aux objectifs des cahiers des charges ;
- dÕapprcier les mthodes pdagogiques mises en Ļuvre pour raliser les objectifs dfinis ;
- de faire des propositions concernant lÕamlioration des programmes, des enseignements et de lÕencadrement ;
- de dbattre de toute question relative ces matires ;
- de faire tat dÕventuelles difficults administratives et logistiques, en proposant et veillant la bonne excution des mthodes de rsolution de ces difficults.
Al. 5. Un comit dÕanne peut galement tre constitu pour les tudiants dÕanne prparatoire des programmes de 2me cycle.
Al. 6. Chaque comit dÕanne se runit au moins une fois par quadrimestre. Le procs-verbal de la runion est transmis lÕensemble de ses membres ainsi quÕau doyen et aux vice-doyens de la facult, aux responsables des commissions de programmes concerns et au conseiller facultaire aux tudes en charge du programme.
Al. 7. Des comits de cycle peuvent tre organiss selon les mmes modalits dÕorganisation et de fonctionnement quand ils runissent plusieurs annes dÕun mme cycle.
CHAPITRE 5 Š LA COMMISSION INTERFACULTAIRE DES BACHELIERS (Site de Mons)
Article 30 :
Il existe une commission interfacultaire des bacheliers (site de Mons), dont la composition et les comptences sont dfinies dans une annexe commune aux rglements dÕordre intrieur des facults ESPO et LSM, et qui fait partie intgrante du prsent rglement.
CHAPITRE 6 Š LES AUTRES COMPOSANTES DE LA FACULTE
Article 31 : Des commissions des bibliothques des sciences conomiques, sociales, politiques et de communication (BSPO et BIMS)
La facult a des liens privilgis avec deux bibliothques de lÕUCL, la BSPO sur le site de Louvain-la-Neuve et la BIMS sur le site de Mons. Elle organise deux commissions des utilisateurs de ces bibliothques.
Al. 1. Chaque commission se compose :
- de son prsident ;
- de reprsentants des diffrentes disciplines prsentes sur le site concern, leur mandat est de trois ans, renouvelable ;
- du directeur de la bibliothque du site ;
- de deux tudiants dsigns par le bureau sur proposition des reprsentants des tudiants au bureau; leur mandat est de un an, renouvelable.
Un reprsentant de la bibliothque BSPO est invit permanent, avec voix consultative, la commission de la bibliothque BIMS, et un reprsentant de la bibliothque BIMS est invit permanent, avec voix consultative, la commission de la bibliothque BSPO.
Al. 2. Les prsidents des commissions des bibliothques sont dsigns par le bureau de facult, sur proposition conjointe du doyen et des prsidents dÕinstituts concerns, pour un mandat dÕune dure de trois ans, renouvelable. Ce mandat est incompatible avec le mandat de reprsentant dÕune cole ou dÕun institut.
Al. 3. Les commissions des bibliothques ont pour mission :
- dÕmettre des propositions sur la politique de dveloppement des collections et de veiller lÕapplication des dcisions en la matire ; en lien avec cette mission, les commissions sont charges de lÕtablissement de budgets, de la rpartition de ceux-ci entre les entits reprsentes et de lÕaffectation des soldes ;
- de sÕassurer de la bonne mise en Ļuvre des services charge des bibliothques envers les membres des coles et des instituts, ainsi que des autres utilisateurs, selon les engagements pris par les bibliothques dans le cadre de la structure centrale des bibliothques de lÕUCL et dans le respect des dispositions universitaires en vigueur.
Al. 4. Les commissions des bibliothques se runissent au moins deux fois par an, et font rapport annuellement au bureau de facult.
Al. 5. Une fois par an au moins, les deux commissions se runissent pour organiser la concertation entre les sites et rechercher les synergies garantissant le meilleur service tous leurs utilisateurs.
Article 32 : De la commission des relations internationales
Al. 1. La commission facultaire des relations internationales se compose :
- de son prsident ;
- dÕun reprsentant par cole ;
- dÕun reprsentant du site de Mons ;
- de toute personne qualifie dans ce domaine, membre de la facult ou y associe, coopte par la commission.
Al. 2. Le prsident est dsign par le bureau de facult, sur proposition du doyen, pour un mandat dÕune dure de 3 ans, renouvelable.
Al. 3. La commission facultaire des relations internationales a une mission consultative. Dans ce cadre, en coordination avec le bureau de facult et le conseil des relations internationales de lÕuniversit, elle exerce un rle de diffusion de lÕinformation, de coordination des initiatives en matire dÕinternationalisation au niveau facultaire, dÕincitation quant la mise en Ļuvre de nouveaux projets et dÕimpulsion dÕactions communes.
Al. 4. Elle se runit au moins une fois par quadrimestre et fait rapport au bureau de facult.
Article 33 : De la commission informatique et de la logistique scientifique
Al. 1. La commission informatique et de la logistique scientifique se compose :
- de son prsident ;
- dÕun reprsentant par cole de la facult; leur mandat est de trois ans, renouvelable ;
- du directeur administratif de la facult ;
- du directeur de la bibliothque des sciences conomiques, sociales et politiques, et de communication ;
- du responsable informatique sectoriel.
Al. 2. Le prsident de la commission informatique et de la logistique scientifique est dsign par le bureau de facult, sur proposition du doyen, pour un mandat dÕune dure de trois ans, renouvelable. Ce mandat est incompatible avec le mandat de reprsentant dÕune cole ou dÕun institut.
Al. 3. La commission informatique et de la logistique scientifique a pour mission dÕentendre, de formuler les besoins et de coordonner les demandes facultaires en matire informatique.
Al. 4. Elle se runit au moins une fois par quadrimestre, et fait rapport annuellement au bureau de facult.
Article 34 : La commission de lÕagrgation et de la formation continue des enseignants (AGES)
Al. 1. La commission de lÕagrgation et de la formation continue des enseignants est charge, en concertation avec les coles concernes, de la gestion et de lÕorganisation des programmes dÕtudes en agrgation de lÕenseignement secondaire suprieur en sciences conomiques, sociales et juridiques.
Al. 2. Elle se compose :
- du prsident ;
- des responsables des finalits didactiques concernes ;
- dÕun reprsentant de la facult de droit ;
- dÕun reprsentant du site de Mons ;
- dÕun reprsentant des cours AGRE dsign par la commission des programmes de lÕagrgation ;
- du personnel administratif affect lÕagrgation, en ce compris les conseillers la formation ;
- de trois tudiants reprsentant les diffrentes orientations du programme dÕagrgation.
Al. 3. Le prsident est nomm par le bureau sur proposition du doyen, pour un terme de trois ans, renouvelable.
Article 35
Le prsent rglement entre en vigueur le jour qui suit son approbation par le conseil acadmique ; il remplace, ce moment, le rglement du 19 mai 2010.
Annexe commune aux ROI des facults
LSM et ESPO
(art. 41 du ROI LSM et 30 du ROI ESPO)
Article 1er - Composition
La commission interfacultaire des bacheliers en sciences de gestion, en ingniorat de gestion, en sciences politiques, en sciences humaines et sociales et en information et communication (site de Mons) rassemble les commissions de programme dont question lÕarticle 33 du rglement de la Louvain School of Management et lÕarticle 18 du rglement de la facult des sciences conomiques, sociales, politiques et de communication.
Elle est compose :
- du vice-doyen de la Louvain School of Management, issu du site de Mons ;
- des vice-doyens de la facult des sciences conomiques, sociales, politiques et de communication ;
- de trois acadmiques, trois tudiants et du scientifique, membres de la commission conjointe des programmes de bachelier en sciences politiques, en sciences humaines et sociales, en information et communication (site de Mons) ;
- de trois acadmiques, trois tudiants et du scientifique, membres de la commission des bacheliers en sciences de gestion et en ingniorat de gestion (site de Mons) ;
- dÕun reprsentant de lÕInstitut des langues vivantes (ILV), avec voix consultative ;
- dÕun reprsentant de lÕInstitut de pdagogie universitaire et des multimdias (IPM), avec voix consultative ;
- de deux reprsentants de lÕadministration des tudes.
La commission dsigne son prsident parmi ses membres acadmiques, hors les vice-doyens, selon les modalits quŌelle dtermine.
Elle peut inviter toute personne dont elle souhaite bnficier de la comptence.
Article 2 - Comptences
La commission interfacultaire des bacheliers (site de Mons) est comptente pour assurer la cohrence de lÕensemble des programmes concerns.
Article 3 - Runions
Le bureau se runit au moins deux fois par quadrimestre, lÕinitiative de son prsident.
[1]. La FOPES est rgie par une convention conclue entre lÕUCL, le MOC et ESPO ; les spcificits de la FOPES sont prcises dans le rglement de lÕentit. Les dispositions du prsent rglement de la facult sÕappliquent la FOPES (hors les dispositions particulires contenues dans la convention entre le MOC, lÕUCL et ESPO).
[2]. Des dispositions particulires rgissent le statut interfacultaire de lÕentit EURO.