Les conférenciers approfondiront trois thèmes :
  1. communiquer les émotions en différentes langues dans des contextes variés
  2. apprendre les langues par le corps
  3. réguler les émotions en classe de langue

→ Les conférences se feront en français ou en anglais.

 

Joëlle Aden

Joëlle Aden, Ecole supérieure du Professorat et de l’éducation, Université Paris Est (Paris XII)

Corps, émotions et affects dans l’apprentissage des langues

Les théories de l’apprentissage ont longtemps considéré que les émotions étaient une entrave à l’activité intellectuelle des apprenants, mais les avancées des neurosciences cognitives et affectives de ces trente dernières années ont démontré qu’émotion et cognition procèdent de systèmes neuronaux interdépendants qui régulent à la fois à notre instinct de survie, nos relations socioculturelles et nos réalisations intellectuelles (Immordino-Yang, 2016). Ainsi, il n’est pas possible de dissocier les émotions de nos raisonnements, de nos idées, de notre imagination, de nos ordres moteurs ou de nos sensations (H. Trocmé-Fabre, 1999). Dans les interactions langagières, les émotions qui émergent avec nos expériences physiologiques et phénoménologiques tissent des liens étroits entre corps et raisonnement (Damasio, 1995). Dans le paradigme de l’enaction (Varela, 1996) le langage occupe une place centrale puisqu’il permet la coordination de l’action. Il se développe au travers du «  besoin de langager (qui) est vital biologiquement pour l’homme et pour les êtres vivants (et qui) il est lié à l’affect » (Maturana & Varela, 1987). Ces perspectives nous invitent à repenser l’acte d’apprendre sous un jour complètement nouveau du point de vue des liens entre corps, émotions et affects dans l’apprentissage et l’éducation aux langues.

Jane Arnold

Jane Arnold, Universidad de Sevilla, Departamento de Filología Inglesa (Lengua Inglesa)

EMO-COG: How attention to affect can promote more effective learning

In this plenary we will see what is involved in taking the affective factors into consideration in the language classroom.  Our starting point will be Stevick’s reference to the importance of what goes on  inside and between the people in the classroom: the individual factors, such as motivation or self-esteem, and the group dynamics.  We will explore ways to deal with the affective side of learning to support the cognitive aspects and help successful learning to take place.

 

Jean-Marc Dewaele

Jean-Marc Dewaele, Department of Applied Linguistics and Communication, Birkbeck, University of London

Emotions in foreign language learning

In this lecture I will present an overview of the recent surge of interest in the field of emotion and foreign language (FL) acquisition, after many years of neglect (Berdal-Masuy & Pairon, 2015; Dörnyei & Ryan, 2015). My main argument is that we should not focus too much on negative emotions but that we should include the positive emotions that propel the FL learners forward. I will present the main findings of a large-scale study on individual differences in learners’ Foreign Language Enjoyment (FLE) and Foreign Language Anxiety (FLA) in the FL classroom (Dewaele & MacIntyre, 2014, 2016). Finally, I will present a number of recent studies showing that levels of FLE and FLCA are linked to personality traits and to a complex interaction of learner-internal variables and variables linked to the teacher and teaching practices, including teacher predictability and amount of use of the FL by the teacher. I will finally present some pedagogical implications of these findings.