EGYP Bandeau Thesis

 

projet Les enfants d'Horus. Étude iconographique, philologique et religieuse du Nouvel Empire à la Troisième Période Intermédiaire
calendar 13 février 2018, 14h30
Salle du Conseil FIAL, Collège Erasme, Place Blaise Pascal 1, 1348 Louvain‐la‐Neuve
personne Nicolas Gauthier
promoteurs

Promoteur : Claude Obsomer
Membres du jury : Marie-Cécile BRUWIER (Musée royal de Mariemont), Co-promotrice ; Christian CANNUYER (Université Catholique de Lille), Lecteur extérieur ; Marco CAVALIERI (UCL), Lecteur ; Hanane GABER (Université Paul Valéry Montpellier 3), Lectrice extérieure

programme These Nicolas Gauthier

fr

Pour l’Égyptien du Nouvel Empire, la mort est synonyme de séparation des éléments constitutifs du corps. Une des préoccupations majeures est la préservation de ces éléments sans lesquels il est impossible de renaître dans l’Occident et de vivre éternellement auprès d’Osiris. L’éviscération, évocation du démembrement d’Osiris, est l’étape indispensable à tout Égyptien défunt pour associer son devenir à celui du dieu. Les organes sont alors confiés aux soins des Enfants d’Horus qui sont censés intervenir durant le rituel de l’embaumement.

À partir du milieu de la 18e dynastie et jusqu’à la fin de la période gréco-romaine, les Enfants d’Horus sont représentés tant sur le mobilier funéraire (sarcophages, cercueils, coffres à canopes, papyrus, stèles, plaques d’éviscération) que sur les parois des tombes et des temples. La thèse offre le catalogue documentaire le plus complet possible pour la période du 15e siècle au 7e siècle avant notre ère.

Grâce à une étude approfondie des représentations des Enfants d’Horus et des légendes hiéroglyphiques qui leur sont associées, cette thèse permet d’identifier les génies, de déterminer ce qui les différencient, de comprendre les propos qui leur sont attribués dans le cadre des rituels funéraires ainsi que les règles qui régissent leur disposition autour du défunt dont ils assurent la protection.

publication ...
collaboration ...
lien ...