safran cea18
publication Actes du colloque international, Université catholique de Louvain, 14 mai 2016
« De la mère du roi à lépouse du dieu | Von der Königsmutter zur Gottesgemahlin »
auteur Avec la collaboration de Nicolas Gauthier, Benoît Lurson, Claude Obsomer
lien

checked

Editeurs : Éditions Safran
Collection : Connaissance de l'Égypte ancienne, 18
Parution : Août 2017
Broché: 272 pages ; Dimensions : A4
ISBN-10: 2874570974 ; ISBN-13: 978-2874570971

sujet Description

De la mère du roi à l’épouse du dieu
Première synthèse des résultats de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama
Actes du colloque international « De la mère du roi à l’épouse du dieu »
Université Catholique de Louvain, 14 mai 2016

Von der Königsmutter zur Gottesgemahlin
Erste Synthese der Ausgrabungsergebnisse des Tempels von Tuja und des Grabes von Karomama
Akten der internationalen Tagung „De la mère du roi à l’épouse du dieu“
Université Catholique de Louvain, 14. Mai 2016

fr

Ce volume présente les résultats des cinq campagnes de fouilles du temple de Touy, un monument contigu au Ramesseum sur son côté nord, érigé par Ramsès II et consacré à sa mère. On y présente aussi ceux de la fouille de la nécropole qui s’y est installée à la Troisième Période Intermédiaire, et en particulier de la tombe de la divine adoratrice Karomama. Il regroupe les contributions au colloque « De la mère du roi à l’épouse du dieu. Premiers éléments de synthèse de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama », qui s’est tenu le 14 mai 2016 à l’Université catholique de Louvain, auxquelles s’ajoutent plusieurs autres études. Ce volume livre ainsi une première synthèse des résultats de ces fouilles.

L’historique des fouilles et les problématiques de ce projet de recherche, l’architecture et la décoration du temple, l’apport de la fouille stratigraphique à l’étude de la tombe de Karomama, l’étude archéozoologique de son dépôt d’offrandes, de son mobilier funéraire, de la céramique des tombes de la nécropole, mais aussi des oushebtis de la divine adoratrice et une synthèse sur l’histoire du site ; tels sont quelques-uns des thèmes abordés.

On y souligne aussi que cette fouille est un projet franco-allemand, dont les grandes lignes sont celles de l’Agenda franco-allemand 2020 et qui, depuis 2014, associe die Universität Leizpig et le Centre National de la Recherche Scientifique.

programme

Table des matières / Table of contents

safran cea18 visuel2

Introduction : Cadre, historique et problématiques des fouilles