EGYP Bandeau Projet

 

projet Publication d'une collection du Musée de la Faculté des Arts de l'Université d'Alexandrie
calendar Début : Janvier 2015
personne Marie-Cécile Bruwier, Alice Coyette, Nicolas Gauthier, Amandine Godefroid, Christina Karlshausen, Marine Libert, Marianne Michel, Arnaud Quertinmont
programme

Ce projet, à l'intitiative du Musée Royal de Mariemont, a pour objectif de mettre à disposition du public et des chercheurs, des informations et des photographies des objets de la collection d'antiquités pharaoniques du Musée de la Faculé des Arts de l'Université d'Alexandrie, ces objets étant actuellement non accessibles.

L’ensemble sera publié chez Peeters, sous l’égide du Musée Royal de Mariemont et du Centre d’Études Alexandrines (CEALEX). La sortie de presse est prévue pour avril-mai 2017.

publication

Ce catalogue, deuxième volet de la publication de la collection du Musée Educatif de la Faculté des Lettres de l’Université d’Alexandrie, est consacré aux antiquités égyptiennes de la préhistoire à la Basse Epoque. Résultat d’une étroite collaboration entre des égyptologues de l’Université d’Alexandrie et de Belgique sous la supervision du Musée royal de Mariemont, cette publication scientifique est composée de trois partie : les notices en français et en anglais rédigées par les égyptologues belges, les planches au centre du catalogue et les notices rédigées en arabe par égyptologues égyptiens (sous la direction du Professeur associé d’égyptologie Rania Mostafa).

Ce projet qui a vu le jour en marge du projet européen EduMust, vise à faire connaitre et à valoriser cette collection principalement inédite qui, depuis sa fermeture après la révolution égyptienne, est inaccessible aux chercheurs ainsi qu’au public.

collaboration Musée Royal de Mariemont (http://www.musee-mariemont.be/)
Centre d'Études Alexandrines (CEALEX, http://www.cealex.org/)
lien https://www.cealex.org/publication/antiquites-egyptiennes-de-la-prehistoire-a-la-basse-epoque/