EGYP Bandeau Event

Auditoire MONT02, place Montesquieu, LLN - Inscription préalable obligatoire

 

sujet « Carter et le Centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon »
 

Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, une effervescence naît après la découverte de la première marche d'un escalier menant à une porte scellée… Deux jours plus tard, un télégramme d'Howard Carter annonce à son mécène, Lord Carnarvon, la découverte d'une tombe dont les sceaux sont demeurés intacts : la tombe de Toutânkhamon.

Pour commémorer le centenaire de cette fabuleuse découverte, le Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne de l'UCLouvain organise, dans l'auditoire Montesquieu 2, une journée d'étude le 4 novembre 2022. Parmi les thèmes abordés : la personnalité d'Howard Carter, la découverte et la fouille méthodique de la tombe, plusieurs textes et objets qu'elle contenait, sans oublier Toutânkhamon lui-même et la fameuse « malédiction des pharaons ». 

programme Programme et Affiche
 

09h00 : Accueil

09h30 : Laurent Verslype, Introduction à la journée

Session du matin
Présidente de séance : Marianne Michel

09h45 : Nicolas Gauthier, Howard Carter et la tombe de Toutânkhamon

La fouille de la tombe de Toutankhamon constitue l’œuvre majeure de la carrière d’Howard Carter. Cette découverte va projeter l’archéologue britannique sur le devant de la scène et marque l’aboutissement d’un long voyage entamé, plus de trente ans auparavant, à l’âge de dix-huit ans, comme dessinateur dans les tombes de Beni Hassan. Son parcours atypique l’a conduit à fréquenter les plus grands égyptologues de son époque qui ont contribué à parfaire sa formation. Durant près de dix années, ce travailleur acharné va fouiller la tombe de Toutânkhamon et inventorier les cinq-milles objets qu’elle renfermait avec énormément de rigueur et de minutie. Nous suivrons son parcours ainsi que la méthodologie qu’il a mis en place au cours de cette fouille unique en son genre.

10h30 : Claude Obsomer, La personne et le règne de Toutânkhamon

Après une introduction sur la période amarnienne, qui permet de poser les jalons utiles pour comprendre la suite, l’exposé se focalise d'abord sur les origines familiales de Toutânkhamon : présentation des sources épigraphiques et des analyses ADN auxquelles font référence ceux qui ont proposé une identification de son père et de sa mère. Sont examinées ensuite la jeunesse de Toutânkhamon, son accession au trône et la politique de restauration des cultes qui eut lieu au début de son règne. Si l’on reconnaît aisément son visage sur ses statues et reliefs, ses noms inscrits dans les cartouches ont souvent été remplacés après sa mort par ceux d’Horemheb, le chef de ses armées et son second successeur. Après neuf années de règne, le jeune roi meurt dans des circonstances qui font l’objet d’hypothèses diverses, qui seront passées en revue. Sa tombe est préparée en hâte par le haut fonctionnaire Aÿ, qui procède à son enterrement et lui succède. Les grandes figures de la chambre sépulcrale sont expliquées.

11h00 : pause-café

11h30 : Nadine Cherpion, À propos d'une statuette de la tombe de Toutânkhamon

Comment, cent ans après la découverte de la tombe du jeune roi et deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, on est encore loin … d’avoir tout compris.

12h00 : Lunch

Session de l’après-midi
Président de séance : Nicolas Gauthier

14h15 : Marianne Michel, Dans les coulisses de la plus stupéfiante des découvertes archéologiques, l'affaire Toutânkhamon

La préparation d’une exposition sur les « trésors de Tout-Ankh-Amon » dans les années 70 a permis de « compléter » l’histoire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon et de mettre en évidence que la version relatée par Carter pêchait par bien des omissions. Certains éléments de cette enquête sont bien connus depuis, tandis que d’autres le sont beaucoup moins. Nous proposons de nous attarder sur quelques-uns de ceux-ci.

15h00 : Laura Parys, Un texte littéraire de la tombe : le Livre de la Vache du Ciel

Le Livre de la Vache du Ciel est l’appellation moderne d’un récit cosmogonique du Nouvel Empire qui apparaît pour la première fois dans la tombe de Toutânkhamon, sur les parois de la première chapelle dorée. Présent dans d’autres tombes royales du Nouvel Empire, parmi lesquelles la tombe de Séthi Ier, qui en offre la version la plus complète, le Livre de la Vache du Ciel commence par la rébellion de l’humanité contre le dieu Rê. Lorsque celui-ci prit connaissance du complot, il décida d’envoyer son Œil divin, incarné par la déesse Hathor, punir les hommes, puis il se résolut à se séparer du monde terrestre.

15h30 : pause

16h00 : Florence Doyen, Cobras et scarabées, lotus et rosettes : sur quelques parures royales de Toutânkhamon

Rangées dans des coffrets ou disposées en multiples couches entre les bandelettes enserrant la momie royale, innombrables sont les parures de Toutankhamon. Des regalia, chefs-d’œuvre d’orfèvrerie, aux joyaux portés aux oreilles, au cou, aux bras et aux mains, chaque bijou offre un signe, chaque ornement porte un sens. En associant le scintillement de l’or, souvent, de l’argent, parfois, et un chromatisme codifié où cornaline, lapis et turquoise entrent en résonance, les parures de la KV 62 constituent un vaste répertoire de formules exprimant un discours de renaissance. Au cœur de ce message, le scarabée kheper occupe une place de choix, utilisé tant pour lui-même qu’en signe d’écriture du nom de couronnement. Sur un seul bracelet pourtant, c’est un autre insecte, le criquet, qui contribue à la transformation solaire de l’Osiris Toutankhamon.

16h30 : Christina Karlshausen, "I see wonderful things !". Sur quelques matériaux rares dans l’équipement funéraire de la tombe de Toutânkhamon 

La multitude d’objets découverts dans la tombe de Toutankhamon permet de nous rendre compte de la diversité d’un mobilier funéraire royal mais aussi de l’existence d’objets alors peu connus ou de matériaux rarement employés à l’époque pharaonique. C’est le cas de la dague en fer météoritique ou encore d’un scarabée de pectoral en verre libyque, qui ont fait l’objet de récentes analyses. Cette étude permettra aussi d’évoquer la figure d’Alfred Lucas, chimiste d’Howard Carter qui a assuré l’identification des matériaux et la préservation du matériel funéraire de Toutankhamon et dont l’ouvrage, Ancient Egyptian materials and industries, fait encore référence à l’heure actuelle.

17h00 : Clôture

calendar  Vendredi 4 novembre 2022, à partir de 09h00
location Auditoire MONT02 - place Montesquieu, 3 - 1348 Louvain-La-Neuve
parking Parkings payants à proximité et parkings gratuits accessibles à tous : Lauzelle (le long du boulevard de Lauzelle), Rédimé (accès via l'avenue Georges Lemaître) et Baudouin Ier (le long de l'avenue Baudouin Ier). Cf. plan des parkings publics de Louvain-La-Neuve, zones en rouge
paf

Entrée libre, invitation cordiale à toutes et à tous sous inscription préalable obligatoire en envoyant un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. - La journée peut-être suivie à distance via Zoom.