Affiche14mai2016 bandeau

 

sujet Colloque « De la mère du roi à l'épouse du dieu »
programme Affiche et Programme
 

Durant presque cinq cents ans, les pharaons du Nouvel Empire (env. 1550-1069 av. J.-C.) ont construit sur la rive gauche de Louqsor de grands temples destinés à entretenir leur mémoire. Dans le concert de ces temples, plusieurs de ses caractéristiques distinguent le Ramesseum, la grande fondation de Ramsès II, souverain de la XIXe dynastie (env. 1279-1212 av. J.-C.). L’une de ces caractéristiques est la place accordée par le roi à sa mère, la reine Touy. Ainsi, pour elle et sans doute aussi pour la grande épouse royale Nefertari, il fait construire un petit temple indépendant contigu au Ramesseum sur son côté nord.

Depuis 2010, ce temple est l’objet d’une fouille systématique, dont l’objectif final est une mise au propre de son plan, qui permette d’en restituer avec toute la précision possible l’architecture et la décoration, et dont les problématiques s’articulent autour d’une reconstitution des phases de son histoire. Cette problématique a conditionné le choix de la méthode de la fouille : la fouille stratigraphique.

Au fil des campagnes, l’importance de la nécropole qui colonisa le monument au cours de la Troisième Période Intermédiaire (env. 1069-664 av. J.-C.) s’est faite toujours plus évidente par le nombre de tombes à puits mises au jour. En 2014, décision fut donc prise d’ajouter à celle du temple la fouille systématique de cette nécropole. La même année, la fouille conduisait à la découverte de la tombe de Karomama, la divine adoratrice du dieu Amon-Rê de Karnak, un personnage politique et religieux essentiel des débuts de la Troisième Période Intermédiaire, la XXIIe dynastie (milieu du IXe siècle av. J.-C.).

En 2015, l’extension de la fouille de la nécropole à deux autres tombes à puits et la poursuite de la fouille des salles hypostyles du monument ont permis de rassembler les premiers éléments de synthèse sur l’histoire du temple et de la nécropole de la Troisième Période Intermédiaire qui s’y est installée. Ce sont ces éléments de synthèse que ce colloque présente.
L'organisation de ce colloque est rendue possible grâce à une subvention du FNRS.

calendar  Samedi 14 mai 2016, à partir de 09h
location Salle du Conseil FIAL
Collège Erasme, place B. Pascal, LLN
paf  Entrée libre
repas Raout au Restaurant « Le coup de foudre », Grand Rue 40 à Louvain-la-Neuve à 19h30